RÉGULATION OSTÉOPATHIQUE DES GRANDS SYSTÈMES DE L'ORGANISME VIA LES MERVEILLEUX VAISSEAUX 2ème partie : lecture anatomique et physiologique

Concept Publié le 30 sept. 2024

La recherche de correspondances entre les Merveilleux Vaisseaux (MV) et la physiologie académique est inspirante, mais pas simple[1]. Dans la mesure où ces MV si particuliers régulent l’ensemble des fonctions de l’organisme, on peut mentionner successivement pour l’encéphale : le « central autonomic network », c’est-à-dire les zones cérébrales dévolues à la régulation du système nerveux autonome, le réseau par défaut, l’axe hypothalamo-hypophysaire, ou encore d’autres fonctions hypothalamiques, par exemple les noyaux suprachiasmatiques.

Pour la moelle épinière, le système nerveux périphérique ainsi que le système nerveux autonome, on peut aussi évoquer les travaux d’anatomie segmentaire de Wankura Kampik[2], avec sa tripartition de l’émergence du nerf spinal délimitant trois zones cutanées en lien avec le rameau dorsal, latéral et ventral qui évoquent respectivement, le Vaisseau Gouverneur, le Vaisseau Ceinture et le Vaisseau Conception (avec le Vaisseau Pénétrant).

Concordances auxquelles il faut ajouter les relations avec le système nerveux autonome qui régule nombre de processus physiologiques et semble être l’un des principaux substrats anatomiques des Merveilleux Vaisseaux.

Ce sont aussi des correspondances avec le système circulatoire (Vaisseau Pénétrant), mais aussi avec le système immunitaire, en raison des liens entre l’énergie dite « défensive » (Wei) et les Merveilleux Vaisseaux. On décrit encore des liens avec les fascias et le tissu adipeux.

 

Ainsi, l’utilisation des Merveilleux Vaisseaux sur le plan thérapeutique donne accès à de nombreux leviers de régulation de l’organisme.

 

[1] Les correspondances avec l’anatomie du corps humain sont plus évidentes puisque chaque point peut être corrélé avec une ou plusieurs structures précises.

[2] Wankura Kampik , Ingrid. Segmental Anatomy, The Key to Mastering Acupuncture, Neural Therapy and Manual Therapy. s.l. : Elsevier, Urban and Fischer, 2010

 

Description fonctionnelle des Merveilleux Vaisseaux 

La description des MV et leur relation anatomique avec les différents systèmes de l'organisme permet de mieux comprendre leur organisation.

 

Tous les Merveilleux Vaisseaux ont un trajet ascendant[1].

Chaque couple de méridiens est formé par un Vaisseau central et un Vaisseau périphérique qui se complètent (synergie d’action).

 

[1] A l’exception du Vaisseau Ceinture qui, comme son nom l’indique, fait le tour de la taille. Le trajet ascendant des MV explique bien leur rôle essentiel dans la croissance, la posture érigée de l’homme debout, la circulation de retour, la vascularisation cérébrale, la lutte contre les tassements du squelette, les ptoses viscérales, etc.

 

En pratique, on peut classer les 8 Merveilleux Vaisseaux en deux familles complémentaires MV1 (en relation avec le système sympathique) et MV2 (en relation avec le système parasympathique).

 

La première famille (MV1) se compose des couples

        - Vaisseau Gouverneur et Vaisseau de Motilité du Yang (Du Mai-Yang et Yang Qiao Mai)

        - Vaisseau Conception et Vaisseau de Motilité du Yin (Ren Mai et Yin Qiao Mai).

Les 4 Merveilleux Vaisseaux de cette famille MV1 sont principalement en relation avec le système sympathique et le système endocrinien (axe hypothalamo-hypophysaire, glande pinéale, thyroïde, surrénales, ovaires et testicules).

 

      Couple Du Mai et Yang Qiao Mai.   

      Origine et accélération du Yang

      Le système musculo-squelettique

Ce couple associe le Vaisseau Gouverneur et son MV complémentaire, le Vaisseau de motilité du Yang, en relation avec l’appareil locomoteur (rachis, tête et membres), la chaine musculaire postéro-latérale et tout l’exosquelette fascial qui permet la station debout et la mobilité du corps.

Un grand nombre d’affections musculo-squelettiques ou neurologiques, et aussi de déséquilibres posturaux, relève de ces 2 MV.

Leur symptomatologie est proche mais avec des manifestations plutôt axiales pour le Vaisseau Gouverneur et unilatérales pour le Vaisseau de motilité du Yang. Par exemple, une lombalgie médiane évoque plus une dysfonction du premier alors qu’une lombo-sciatique fait davantage penser au second MV de ce couple.

 

      Couple Ren Mai et Yin Qiao Mai

      Origine et accélération du Yin

      Le système viscéral et le système endocrinien.

Ce couple associe le Vaisseau Conception et son MV complémentaire, le Vaisseau de motilité du Yin, en relation avec le système endocrinien, les plexus pré-vertébraux à destination viscérale ainsi que la chaine myo-fasciale antéro-médiane.

D’une façon générale, ces deux méridiens sont souvent impliqués dans les pathologies internes. On trouvera plus souvent une dysfonction du Vaisseau Conception chez la femme jeune et du Vaisseau de Motilité du Yin chez  la personne âgée.

 

 

La deuxième famille (MV2) se compose des couples

        - Vaisseau Pénétrant et Vaisseau de Liaison du Yin (Chong Mai et Yin Wei Mai)

        - Vaisseau Ceinture et Vaisseau de Liaison du Yang (Dai Mai et Yang Wei Mai).

Les 4 MV de cette famille MV2 sont en relation prédominante avec le système parasympathique et le système hormonal digestif (pancréas et cellules endocrines du tube digestif).

 

      Couple Chong Mai et Yin Wei Mai

      Organisation et préservation du Yin

      Système vasculaire et nerf vague.

Ce couple associe le Vaisseau Pénétrant et son méridien complémentaire, le Vaisseau de liaison du Yin, en relation avec le système cardiovasculaire et le nerf vague reliant le système nerveux central et le système nerveux entérique.

On retrouve la chaine centrale profonde du cou (gaines viscérale et vasculaire) et du thorax (fascia endothoracique, péricarde, membrane broncho-diaphragmatique) en connexion avec le diaphragme (centre phrénique) et le muscle psoas.

Pratiquement toutes les affections avec une composante vasculaire ou émotionnelle dépendent de ces deux MV.

 

      Couple Dai Mai et Yang Wei Mai

      Organisation et préservation du Yang

      Le système articulaire périphérique et le système neuro-musculaire.

Ce couple est formé par le Vaisseau Ceinture et son MV associé, le Vaisseau de liaison du Yang, en relation avec les articulations et la composante neuro-musculaire du système locomoteur.

On retrouve ici les chaines musculaires croisées qui connectent les ceintures pelvienne et scapulaire et par là, le haut et le bas, l’avant et l’arrière, la droite et la gauche du corps.

De nombreuses affections rhumatismales des membres ou des ceintures, ainsi que certaines dermatoses (notamment celles avec prurit), relèvent d’une dysfonction de ce couple de MV.

 

A noter que tous les Merveilleux Vaisseaux, sans exception, passent par le diaphragme thoracique. D’où l’intérêt d’intégrer systématiquement les différentes pièces du puzzle phrénique dans l’examen ostéopathique général[1].

 

[1] Cf. article le puzzle phrénique.

 

                          1. Les piliers par voie postérieure du diaphragme: Vaisseau Gouverneur

                          2. Les fibres verticales du cylindre d'apposition: Vaisseau de Motilité du Yang

                          3. L'appendice xiphoïde: Vaisseau Conception

                          4. Les digitations costales des fausses côtes (K8, K9 et K10): Vaisseau de Motilité du Yin

                          5. Les piliers du diaphragme par voie antérieure: Vaisseau Pénétrant

                          6. Les coupoles du diaphragme et la digitation costale de K7: Vaisseau de Liaison du Yin

                          7. Les digitations costales des côtes flottantes (K11 et K12): Vaisseau Ceinture

                          8. Les fibres verticales du cylindre d'apposition: Vaisseau de Liaison du Yang

 

On peut aussi mettre en évidence certaines correspondances entre les descriptions des textes classiques abordant les 8 Merveilleux Vaisseaux et les 8 unités du Lien Mécanique Ostéopathique.

   

Le fait que ces 8 MV « irriguent » toutes les structures du corps montre tout l’intérêt pour l’ostéopathe de bien connaitre leur trajet anatomique.

Le testing des Merveilleux Vaisseaux consiste à identifier, par la palpation et une évaluation de la qualité des tissus, les différentes lésions ostéopathiques se situant sur le trajet de ces Merveilleux Vaisseaux[1].

 

[1] Cf. S. Paoletti, Le décodage fascial, Ed. Sully, 2021.

 

Les points d’ouverture

A chaque Merveilleux Vaisseau correspond un point d’ouverture.

Les points d’ouverture sont aussi appelés points maitres, points de croisement-réunion ou points de confluence car ils appartiennent aussi aux méridiens ordinaires.

Ces points clés peuvent servir à la fois au diagnostic et au traitement ostéopathique des différentes unités lorsqu’elles sont en dysfonction.

La palpation des 8 points d’ouverture des MV n’a pas fait l’objet de nombreux commentaires, mais elle est détaillée dans certains ouvrages contemporains[1].

Dans le cadre du LMO[2], les recherches actuelles permettent de clarifier certaines modalités pratiques et de proposer une approche ostéopathique des grands systèmes de l’organisme à partir de ces 8 points d’ouverture.

 

[1] G. Willem, Palpation subtile des points d'acupuncture . s.l. : Editions Frison.Roche , 2005.

[2] C’est-à-dire en se servant du modèle des MV pour le diagnostic (tests de mise en tension tissulaire et tests en balance inhibitrice) et le traitement ostéopathique (technique recoil) des points clés.

 

Les 8 points d’ouverture, avec de haut en bas et de gauche à droite :

7 P (poumon) et 6 Rn (rein)

5 TR (triple réchauffeur) et 41 VB (vésicule biliaire)

6 MC (maitre du cœur) et 4 Rte (rate)

3 IG (intestin grêle) et 62 V (vessie)

 

Les points d’ouverture présentent plusieurs caractéristiques.

 

Ce sont tous des points distaux, situés aux extrémités des membres supérieurs et inférieurs.

Chaque point est en relation avec un nerf périphérique particulier[1].

Tous les points sont pairs, bilatéraux et symétriques, même lorsqu’ils sont en relation avec un MV central impair.

A l’exception notable des 2 points du talon (Vaisseaux de Motilité du Yang et du Yin), les points d’ouverture ne se situent pas sur le trajet du MV qu’ils commandent.

On décrit 4 points pour le membre supérieur et 4 points pour le membre inférieur.

Les 4 points distaux du membre supérieur (plexus brachial, C5-T1) agissent principalement, mais pas seulement, sur les dysfonctions hautes.

Les 4 points distaux du membre inférieur (plexus lombo-sacré, L1-S1) agissent principalement, mais pas seulement, sur les dysfonctions basses.

Il y a souvent nécessité de coupler un point d'ouverture du haut avec un point d’ouverture du bas pour couvrir l’ensemble des dysfonctions de l’organisme (notion de point complémentaire).

Dans la première famille des Merveilleux Vaisseaux (MV1), le couple point supérieur/point inférieur est habituellement en relation croisée. Par exemple, au point 3 IG (axe vertébral) correspond le point 62 V (axe périphérique) hétérolatéral[2].

Dans la deuxième famille des Merveilleux Vaisseaux (MV2) le couple point supérieur/point inférieur s’affiche normalement du même côté. Par exemple, au point 4 Rte (système vasculaire) correspondra le point 6 MC (système parasympathique) homolatéral[3].

On peut confirmer la palpation des points d’ouverture par des tests de mise en tension fasciale, appliqués aux membres supérieurs et aux membres inférieurs selon des protocoles qui feront l’objet de publications ultérieures.

 

[1] Les extrémités ont plus une plus forte densité de récepteurs sensitifs et, de ce fait, une somatotopie corticale plus étendue. Ceci explique en partie leur action sur le système nerveux central et les grandes fonctions de l’organisme.

[2] Les nerfs périphériques véhiculent des fibres motrices, sensitives et aussi sympathiques. Les voies nerveuses du système locomoteur sont croisées : le cortex cérébral moteur droit commande le côté gauche du corps. De même pour les voies du nerf optique : le champ visuel gauche se projette sur le cortex occipital droit. Le balancement antagoniste des membres inférieurs et supérieurs dans la marche illustre bien cette relation croisée.

[3] La distribution du nerf vague, droit ou gauche, reste essentiellement homolatérale, avec des particularités anatomiques et fonctionnelles différentes entre le nerf vague gauche et le nerf vague droit.

 

 

Dr René Descartes, médecin-interniste et acupuncteur

Eric Prat, ostéopathe DO

 

Articles précédent

1ère partie : Concept traditionnel des Merveilleux Vaisseaux.

Articles à suivre

3ème partie : Etude clinique des Merveilleux Vaisseaux (système sympathique).

4ème partie : Etude clinique des Merveilleux Vaisseaux (système parasympathique).

5ème partie : Protocole de régulation ostéopathique des Merveilleux Vaisseaux.