RÉGULATION OSTÉOPATHIQUE DES GRANDS SYSTÈMES DE L'ORGANISME VIA LES MERVEILLEUX VAISSEAUX 4ème partie : étude clinique Système parasympathique

Concept Publié le 6 déc. 2024

A la suite de notre précédent article, rappelons que d’un point de vue ostéopathique, on peut décrire chaque Merveilleux Vaisseau avec les attributs suivants.

1. Un point d’ouverture servant à la fois au diagnostic (point de contrôle) et au traitement (point de commande).

2. Un point complémentaire, couplé au précédent, pour renforcer son action.

3. Un trajet principal avec des branches secondaires.

4. Des points clés à investiguer, car susceptibles de présenter des lésions ostéopathique sur le trajet du MV.

5. Des signes d’appel, symptômes le plus souvent rencontrés en cas de dysfonction.

6. Un morphotype particulier, révélateur d’un MV dominant[1], dans la mesure où l’on retrouve toujours le même couple de points au fil du temps.

 

Nous présentons ici une étude anatomique et clinique des Merveilleux Vaisseaux  qui régulent le système parasympathique (MV2).

 

[1] Nous sommes bien conscients que ce concept de morphotype reste discutable et demanderait une véritable étude. Il nous sert ici de « caricature pédagogique » pour illustrer la dominance d’un MV. L’observation du morphotype d’un patient demande de la nuance et ne doit pas être considérée comme un élément essentiel du diagnostic. Le profil psychologique (tempérament et caractère) que l’on peut attribuer à chacun des MV mériterait aussi d’être présenté mais nous sortons là du cadre limité de ce chapitre.

 

1. COUPLE CHONG MAI – YIN WEI MAI

VAISSEAU PENETRANT (Chong Mai)

LMO : unité 5 (vasculaire).

 

Considéré comme étant à l’origine de tous les méridiens ordinaires, ce MV « arrose » l’ensemble du corps en sang et en énergie.

En considérant le Vaisseau Pénétrant, nous retrouvons ici un concept fondamental de Still :

« Chercher la cause, retirer l’obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel, être le docteur. »


 

1. Point d’ouverture 4 Rte : nerf saphène, ligne épiphysaire du 1er métatarsien, insertion du m. tibial antérieur.

Nerf saphène et point 4 Rte

 

Test du point d’ouverture 4 Rte

 

2. Point complémentaire 6 MC.

 

3. Trajet principal.

Le Vaisseau Pénétrant part de la région hypogastrique (organes génitaux et périnée) et se divise en :

- une branche principale para-médiane qui remonte l’abdomen et le thorax jusqu’au visage ;

- une branche secondaire qui descend à la face médiale du membre inférieur.

A noter aussi une branche profonde ascendante qui irrigue le canal rachidien et la moelle épinière (non figurée).

Trajet principal du Vaisseau Pénétrant et de sa branche descendante

 avec son point d’ouverture 4 Rte

 

4. Points clés à investiguer.

Au niveau pelvien :

L’utérus, le périnée, le coccyx et filum terminal (pour sa relation avec la moelle épinière), la symphyse pubienne[1] et le m. pyramidal de l’abdomen.

Au niveau du membre inférieur :

Les vaisseaux du membre inférieur avec le nerf fémoral et le nerf saphène.

Au niveau abdominal :

Tout le système vasculaire, en particulier la bifurcation iliaque, l’aorte abdominale et ses branches[2], la veine cave inférieure et le système porte[3], les muscles grands droits de l’abdomen et les piliers du diaphragme (par voie antérieure).

Au niveau thoracique :

Le centre phrénique, le cœur, les gros vaisseaux du thorax (crosse de l’aorte, veine cave supérieure, artères et veines pulmonaires, système azygos).

Au niveau du cou et de la tête :

La gaine vasculaire du cou, incluant le nerf vague et les branches de l’artère carotide (externe et interne).

 

[1] Avec une grande fréquence des diastasis de la symphyse pubienne chez la femme (point 30 E).

[2] Notamment si le point d’ouverture (4 Rte) affecté se situe à gauche.

[3] Notamment si le point d’ouverture (4 Rte) affecté se situe à droite.

 

5. Signes d’appel.

Les pathologies circulatoires : troubles veineux du membre inférieur, artérite, syndrome de compression vasculaire, etc.

- Les affections cardiovasculaires : précordialgies, séquelles d’infarctus, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, céphalées congestives.

- La dystonie neuro-végétative, le syndrome des jambes sans repos.

- Les douleurs abdominales avec distension, diarrhées, dyspepsie.

- Les menstruations irrégulières, les règles hémorragiques avec caillots de sang, les métrorragies, les vomissements de la grossesse, les déficiences sexuelles, l’infertilité.

 

6. Morphotype.

Femme ou homme, corps massif, plutôt trapu, avec une tendance à l’embonpoint, cou large, main avec des doigts courts.

Le visage est plutôt rond, avec un front large et une grande bouche.

Tempérament sanguin, jovial, optimiste.

 

 

VAISSEAU DE LIAISON DU YIN (Yin Wei Mai)

LMO : unité 2 (périphérique) et unité 6 (système nerveux)

 

1. Point d’ouverture 6 MC : nerf médian au-dessus du poignet, tendons fléchisseurs de la main.

Nerf médian et point 6 MC

 

Test du point d’ouverture 6 MC

 

2. Point complémentaire 4 Rte.

 

3. Trajet principal.

La ligne médiale qui part de la jambe, remonte jusqu’au pli de l’aine puis longe le bord latéral des grands droits de l’abdomen jusqu’au thorax pour finir sur la ligne antéro-médiane du larynx.

Trajet principal du Vaisseau de liaison du Yin avec son point d’ouverture 6 MC

 

4. Points clés à investiguer.

Au niveau du membre inférieur :

Nerf saphène, artère et veine fémorales, nerf fémoral.

Au niveau du tronc :

Muscle psoas, centre phrénique, péricarde, membrane broncho-diaphragmatique, ligament artériel.

Au niveau de la gorge :

Larynx, trachée, plancher buccal.


 

5. Signes d’appel.

Les affections psychosomatiques, hypersensibilité émotionnelle, anxiété ou état dépressif.

- Les manifestations oppressives de la région thoracique, boule dans la gorge, dyspnée émotionnelle, précordialgies, palpitations cardiaques, aérogastrie, hoquet, nausées, reflux gastriques.

- Lipothymie, malaise vagal.

 

6. Morphotype.

Un peu plus souvent une femme, sans morphotype particulier mais avec des traits plutôt anguleux, un thorax large et un angle sternal marqué.

Tendance émotive, anxieuse.

 

 

Cas cliniques

Mme M. C. consulte pour divers problèmes. Le point d’ouverture 4 Rte à gauche ressortant comme primaire, nous l’interrogeons sur sa digestion. La patiente nous parle alors de diarrhées récurrentes depuis plus de 20 ans, avec plusieurs selles liquides par jour. Après le traitement de ce point, les diarrhées se sont arrêtées le soir même, comme si on avait appuyé sur un bouton marche/arrêt. Un an après, elle revient pour une récidive des diarrhées. Le même traitement par recoil du point 4 Rte et des lésions ostéopathiques associées donnera, avec un recul de 3 ans, un résultat parfait et durable[1].

 

Une jeune fille de 5 ans, E. B., est amenée par ses parents pour un simple bilan ostéopathique. Elle est en très bonne santé, sans aucune plainte manifeste. La seule fixation nette détectée à l’examen est le point 6 MC. Lorsque nous interrogeons les parents sur d’éventuels problèmes digestifs, ils évoquent alors un mal des transports très handicapant car leur fille vomit systématiquement après avoir roulé en voiture une vingtaine de minutes. Tous les trajets sont limités, ce qui prive la famille de nombreuses sorties. Le traitement portera uniquement sur la normalisation par recoil du nerf médian au niveau de l’avant-bras (point 6 MC). A l’issue de cette consultation en  « ostéopathie uniciste », l’enfant n’a plus jamais eu de nausées ou vomissement en voiture. Un résultat durable depuis plus de 5 ans.

 

S.V, 58 ans, est suivi depuis plusieurs années pour une obésité, une HTA, une hypercholestérolémie et un diabète de type 2. Le bilan cardiologique met en évidence des séquelles d’infarctus du myocarde et un anévrisme de l’aorte abdominale. Il y a un état de stress important et des apnées du sommeil. Il est suivi en acupuncture, depuis plus de 4 ans avec une bonne stabilisation de la situation : l’anévrisme est stable, et sur le plan coronarien il n'y a pas de récidive. En accord avec le cardiologue le patient peut diminuer les dosages de ses médications. Les points 4 Rte et 6 MC sont très souvent positifs, mais aussi parfois le couple 7 P et 6 Rn.

 

Mme F. M., 35 ans, consulte pour des douleurs cervicales et une infertilité qui, depuis plus de 5 ans, reste sans solution. Elle a suivi un parcours de procréation médicale assistée, dont 2 fécondations in vitro (FIV) avec transfert d’embryon, mais sans succès. Désespérée et très fatiguée, elle décide de faire une pause pour « reprendre des forces » avant d’éventuellement tenter une nouvelle FIV. Les tests nous orientent sur le point d’ouverture 4 Rte à droite, l’utérus et l’ovaire droit[2], l’artère ovarienne droite et le pilier diaphragmatique droit (trajet du Vaisseau Pénétrant). Le traitement sera complété par le point 6 MC du même côté. Revue après 2 consultations, elle nous annonce avec joie qu’elle est enceinte !

 

[1] Comme toujours en ostéopathie, il ne s’agit pas d’une recette. Si votre patient se plaint de diarrhées mais que le point en question ne présente pas de fixation, inutile de le traiter !

[2] Rappelons ici que l’approche LMO de la sphère gynécologique, conformément à la législation actuelle régissant les soins ostéopathiques en France, se fait toujours par voie externe. Cf. chapitres Les sillons hypogastrique et Le périnée.

 

 

2. COUPLE DAI MAI – YANG WEI MAI

VAISSEAU CEINTURE (Dai Mai)

LMO : unité 1 et 2 (ceinture pelvienne), unité 5 (paroi abdominale) et unité 6 (derme).

 

1. Point d’ouverture 41 VB : nerf cutané dorsal latéral du pied, articulation inter-métatarsienne entre le V et le IV, tendon du long extenseur du 5ème

Nerf plantaire dorsal latéral du pied et point 41 VB

 

Test du point d’ouverture 41 VB

 

2. Point complémentaire 5 TR.

 

3. Trajet principal.

La ligne horizontale qui ceinture la région lombaire. 

Trajet principal du Vaisseau Ceinture avec son point d’ouverture 41 VB

 

4. Points clés à investiguer.

Au niveau de l’abdomen

Les côtes flottantes et les digitations du diaphragme costales basses, le fascia-thoraco-lombaire, les muscles abdominaux obliques et transverse, les nerfs ilio-hypogastrique, ilio-inguinal et cutané latéral de la cuisse.

Au niveau du bassin

La hanche, les articulations sacro-iliaques et la symphyse pubienne, le muscle iliaque, le ligament inguinal.

 

5. Signes d’appel.

- Rhumatismes articulaires aigus, douleurs erratiques, lombalgies irradiant en ceinture, douleurs des hanches, faiblesse des jambes, rhumatismes déformants des mains.

- Jambes lourdes, cellulite, stéatomérie (culotte de cheval).

- Affections cutanées, dermatoses vésiculeuses (zona, eczéma) ou squameuses (psoriasis).

- Déséquilibres hormonaux chez la femme, céphalées liées aux règles, syndrome prémenstruel (congestion pelvienne, douleurs des seins).

 

6. Morphotype.

Structure souvent dissymétrique entre le haut et le bas. Scoliose possible.

Un peu plus souvent une femme avec le haut du corps mince et un bassin large. Silhouette en forme de  violon, culotte de cheval. Peau cellulitique mais sans troubles veineux.

Ou bien un homme avec un thorax large et un bassin étroit.

Les mains paraissent déformées, avec des doigts noueux.

 

 

VAISSEAU DE LIAISON DU YANG (Yang Wei Mai)

LMO : unité 2 (thoracique), unité 3 (périphérique) et unité 6 (système nerveux et derme)

 

1. Point d’ouverture 5 TR : nerf interosseux postérieur de l’avant-bras, muscles long adducteur et court extenseur du pouce.

Nerf interosseux postérieur de l’avant-bras et point 5 TR

 

Test du point d’ouverture 5 TR

 

2. Point complémentaire 41 VB.

 

3. Trajet principal.

La ligne verticale qui part du talon, longe latéralement la jambe, suit la ligne axillaire du tronc, contourne postérieurement l’épaule, remonte la face latérale du cou et de la tête pour se terminer en arrière à la jonction cranio-cervicale.

Trajet principal du Vaisseau de liaison du Yang avec son point d’ouverture 5 TR

 

4. Points clés à investiguer.

Au niveau du membre inférieur :

Les tendons fibulaires, le nerf sural, le nerf cutané sural latéral, le nerf fibulaire, le fascia lata, le derme et les fascias de la ceinture pelvienne.

Au niveau de la ceinture scapulaire et du cou :

Les nerfs axillaire, supra-scapulaire et supra-claviculaires, les muscles et tendons du grand rond, petit rond, deltoïde, triceps brachial, élévateur de la scapula, trapèze.

Au niveau du cou et de la tête :

Le muscle splénius de la tête, les muscles sous-occipitaux, les nerfs grand et petit occipitaux, le module temporo-mandibulaire, l’oreille et l’aponévrose épicrânienne.


 

5. Signes d’appel.

- Douleurs neuro-musculaires, tendinites, torticolis, névralgies, douleurs de l’épaule, trapézalgie, douleurs erratiques ou à caractère variable.

- Affections fébriles, infections ORL diverses, rhume des foins, sinusite, problèmes dentaires, etc.

- Céphalées de tension influencées par les changements de temps ou le stress, douleurs rétro-oculaires, névralgie d’Arnold, névralgie faciale.

- Affections touchant l’oreille, otite, acouphènes, eczéma du conduit auditif.

- Certaines affections de la peau, allergies cutanées, dermatoses avec prurit, cicatrices.

- Palpitations, précordialgies fonctionnelles, tensions thoraciques.

- Anxiété, dépression, avec un ressenti de tensions thoraciques

- Enfant précoce, HPI.


 

6. Morphotype.

Un peu plus souvent un homme, morphotype normal, plutôt mince mais avec des épaules larges. Le visage est mobile, expressif.

Tempérament vif, nerveux.

 

Cas cliniques

N. B., 32 ans, ambulancier, se plaint depuis un an d’une douleur d’épaule très handicapante. Une seule séance avec les points 5 TR et 41 VB, incluant deux points clés spécifiques de la ceinture scapulaire, 10 IG (m. petit rond et nerf axillaire) et 15 TR (m. élévateur de la scapula), résoudra complètement son problème.

 

Mme B. J., 75 ans, consulte pour une forte sciatique droite installée depuis plus de 4 mois. Le tableau clinique n’est guère rassurant : spondylarthrite ankylosante évoluée, discarthrose L5-S1 sévère, hernie discale foraminale droite. Les tests nous amènent à traiter en premier le point d’ouverture 5 TR  à droite puis le cuboïde du pied droit (début du trajet Vaisseau de Liaison du Yang). Cette régulation se conclue avec le point complémentaire 41 VB du même côté et un traitement spécifique de la hernie discale[1]. Le lendemain matin, après une abondante diarrhée pendant la nuit, la patiente se réveille sans sciatique. Revue un mois après, elle nous rapporte, avec un mélange d’étonnement et de satisfaction, ne plus souffrir du tout.

 

M F.T., 32 ans, kinésithérapeute, se plaint depuis des années de fortes douleurs abdominales du côté gauche en lien avec des efforts. Comme il est spécialisé dans le suivi des sportifs de haut niveau, il bénéficie d’une très bonne prise en charge médicale (radio, échographie, IRM, physiothérapie, ostéopathie, bilan postural et podologie, etc.) mais les douleurs persistent. Il a un tempérament stressé et présente une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques ainsi qu’une « allergie au soleil ». Plusieurs séances selon la méthodologie LMO lui apportent une certaine amélioration mais n’évitent pas les récidives. Lors d’une consultation, nous introduisons le traitement des Merveilleux Vaisseaux avec les points 41 VB et 5 TR. Revu 6 mois après, le patient nous dit ne plus souffrir et avoir repris toutes ses activités physiques (tennis et surf). Il a aussi beaucoup moins de sensibilité aux ondes électromagnétique et au soleil. Un résultat surprenant qui s’explique par le renforcement du Vaisseau Ceinture (la ceinture abdominale) et du Vaisseau Yang de Liaison (la sensibilité aux influences extérieures).

 

Mme D. M., infirmière, 43 ans souffre depuis plus de 10 ans d’une polyarthrite rhumatoïde sévère et d’une fatigue permanente. Le traitement médical et le suivi ostéopathique lui procurent heureusement un peu de soulagement. Lors d’une énième consultation, nous introduisons pour la première fois le couple 41 VB/5 TR avec une régulation des points correspondants. Revue 3 mois après, la patiente nous rapporte une très nette amélioration des douleurs avec disparition de sa fatigue. Selon elle, cette séance n’avait « aucune comparaison » avec les précédentes. Un exemple d’autant plus intéressant que nous ne l’avions pas informée avoir changé le protocole de traitement.

 

[1] Cf. chapitre Lésion du segment vertébral.

 

Eric Prat, ostéopathe DO

Dr René Descartes, médecin-interniste et acupuncteur

 

Illustrations :

Sarah Stringhetta de P. Chauffour, E. Prat E, LMO Evolutions et perspectives, Sully 2024

Benoit Caillé DO (F) de P. Chauffour, E. Prat, J. Michaud, LMO Points clés du système nerveux, Sully 2017

Articles précédent

1ère partie : Concept traditionnel des Merveilleux Vaisseaux.

2ème partie : Lecture anatomique et physiologique des Merveilleux Vaisseaux.

3ème partie : étude clinique des Merveilleux Vaisseaux (système sympathique).

Articles à suivre

5ème partie : Protocole de régulation ostéopathique des Merveilleux Vaisseaux.

Articles en lien
LE LIEN MÉCANIQUE OSTÉOPATHIQUE : LES FONDEMENTS
28 mars 2021
Le Lien Mécanique Ostéopathique (LMO) a pris naissance dans les anné ...
LIRE LA SUITE
LE LIEN MÉCANIQUE OSTÉOPATHIQUE : ÉVOLUTION ET PERSPECTIVES
1 avr. 2021
Ces vingt dernières années ont été largement consacrées à la publ ...
LIRE LA SUITE
L'ENSEIGNEMENT LMO
13 juin 2021
Le LMO est une science pratique qui demande un apprentissage adéquat. ...
LIRE LA SUITE
DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DE LA LÉSION OSTÉOPATHIQUE SELON L'APPROCHE DU LMO
30 oct. 2021
UNE ALCHIMIE À TROIS INGRÉDIENTS ...
LIRE LA SUITE
LE LIEN MÉCANIQUE OSTÉOPATHIQUE ANIMALIER
15 mai 2021
L’Ostéopathie repose et répond à des principes bien définis, bas ...
LIRE LA SUITE
Force d’appui optimale pour le test de balance inhibitrice
30 oct. 2023
Il est recommandé pour le test en balance inhibitrice d’avoir un app ...
LIRE LA SUITE
Le principe de dominante d’Alexey Ukhtomsky
23 nov. 2023
En ostéopathie, les méthodes sont diverses et variées mais, dan ...
LIRE LA SUITE
LE PUZZLE PHRÉNIQUE Une nouvelle vision du diaphragme thoracique
15 avr. 2024
Même si l’anatomie et la physiologie du diaphragme thoracique sont b ...
LIRE LA SUITE
RÉGULATION OSTÉOPATHIQUE DES GRANDS SYSTÈMES DE L'ORGANISME VIA LES MERVEILLEUX VAISSEAUX 1ère partie : concept traditionnel
24 juin 2024
En ostéopathie, nous portons beaucoup d’attention sur les 3 liens an ...
LIRE LA SUITE
RÉGULATION OSTÉOPATHIQUE DES GRANDS SYSTÈMES DE L'ORGANISME VIA LES MERVEILLEUX VAISSEAUX 2ème partie : lecture anatomique et physiologique
30 sept. 2024
La recherche de correspondances entre les Merveilleux Vaisseaux (MV) et ...
LIRE LA SUITE
RÉGULATION OSTÉOPATHIQUE DES GRANDS SYSTÈMES DE L'ORGANISME VIA LES MERVEILLEUX VAISSEAUX 3ème partie : étude clinique Système sympathique
31 oct. 2024
D’un point de vue ostéopathique, on peut décrire chaque Merveilleux ...
LIRE LA SUITE
RÉGULATION OSTÉOPATHIQUE DES GRANDS SYSTÈMES DE L'ORGANISME VIA LES MERVEILLEUX VAISSEAUX 5ème partie : protocole de régulation ostéopathique
13 janv. 2025
Avec le Lien Mécanique Ostéopathique, que l’on pourrait qualifier d ...
LIRE LA SUITE