Le diagnostic ostéopathique selon le LMO se base sur un examen manuel approfondi des différentes structures du corps : os, articulations, organes, muscles et ligaments, nerfs, artères…
Les restrictions tissulaires sont mises en évidence sans aucune mobilisation par des tests en pression ou en traction sur des points clés. Ces tests sont effectués sur l'ensemble du corps, ne négligeant aucun système, selon un protocole très précis, rigoureux et reproductible.
Une liste de ces tests et la manière de les exécuter sont présentées dans la méthode du LMO.
|
Le praticien hiérarchise, par une démarche originale, toutes les restrictions identifiées, en les comparant deux à deux pour déterminer celle qui présente sous la main la plus forte résistance tissulaire. Ce test original et propre au LMO porte le nom de "balance inhibitrice".
De proche en proche, il devient ainsi possible d'identifier la cause (lésion ostéopathique primaire) qui a pu générer ou entretenir une plainte. L'origine est, en effet, souvent "oubliée" par le patient. La cause d’un problème peut être éloignée, dans le temps et l'espace, des symptômes qui ont motivé la consultation. Cette hiérarchisation permet de savoir où commencer le traitement ostéopathique !
.