Comme dans toute discipline, la formation de base du LMO appelle, pour le praticien désireux d’aller plus loin, des stages de perfectionnement. Il existe une multitude de tests "optionnels" qui sont enseignés dans des stages de niveau Master. Malgré un intérêt évident à les connaitre, ces tests complémentaires sont présentés aux praticiens ayant les prérequis nécessaires[1]car ils nécessitent une expérience palpatoire[2] et une bonne maitrise des tests de base. On présente souvent la formation avancée comme « la cerise sur le gâteau[3]» du LMO.
Les Masters s'adressent donc avant tout à des thérapeutes chevronnés du LMO qui souhaitent perfectionner leur pratique en disposant de tests additionnels afin de parfaire leur capacité de diagnostic et leurs résultats thérapeutiques dans les cas cliniques complexes.
La formation avancée propose aussi de nouvelles perspectives de traitement comme la régulation des systèmes ou l’ajustement combiné des lésions ostéopathiques.
De plus, tout en gardant la même méthodologie, le LMO évolue en permanence. Un grand nombre d’avancées, fruit de l’expérience de toute l’équipe enseignante du LMO[4], sont régulièrement présentées à ces stages. Les Masters sont le reflet de la recherche permanente qui anime le LMO.
Le Master 1 complète le système ostéo-articulaire (LMO 1 et LMO 2) en abordant les lignes épiphysaires, le système musculaire et le système ligamentaire du rachis, du thorax et des membres périphériques.
Le Master 2 complète le système viscéral et le système vasculaire (LMO 4 et LMO 5) en intégrant de nouveaux tests du diaphragme, du périnée, des artères cérébrales et de la circulation de retour (veines et lymphatiques) dans l’examen général.
Le Master 3 complète le système nerveux (LMO 6) avec l’encéphale, les nerfs crâniens et des points clés additionnels sur les nerfs périphériques.
Le Master 4 complète le crâne (LMO 3) avec le système vestibulaire, de nouveaux tests sur la tête osseuse et la jonction cranio-cervicale ainsi qu’une synthèse de l’approche LMO sur le crâne du nouveau-né.
[1] Voir agenda des formations sur le site lmosteo.com pour les stages prérequis de chaque Master.
[2] Par exemple l’encéphale qui nécessite une palpation particulière, le système veineux qui implique de bien connaitre au préalable le système artériel, les lignes épiphysaires dont les tests complètent l’examen articulaire périphérique ou le système vestibulaire qui demande de connaitre tous les tests de base du crâne pour être correctement intégré.
[3] Ce qui suppose qu’il y a déjà un gâteau (la formation de base).
[4] Sans oublier tous les praticiens du LMO dont les retours d’expérience contribuent grandement au développement de la méthode. Qu’ils soient ici remerciés pour les nombreuses idées qu’ils apportent et la richesse des échanges qui en résulte.