Stage de 3 jours
Objectif :
Ce stage aborde un domaine totalement nouveau où le Lien Mécanique Ostéopathique a été précurseur : l’examen et le traitement ostéopathique et du système cardio-vasculaire.
Ce stage présente la méthodologie du Lien Mécanique Ostéopathique et son application pratique sur le système vasculaire.
Le concept du Lien Mécanique Ostéopathique repose sur plusieurs points fondamentaux :
Le repérage des structures anatomiques par la technique des dépressions cutanées appliquée au coeur et aux artères.
Les tests en tension qui diagnostiquent clairement les pertes d'élasticité tissulaire, d’une manière fiable et reproductible.
Les tests en balance inhibitrice qui posent le diagnostic des lésions secondaires et dominantes.
Le recoil, qui permet un ajustement sans manipulation ni mobilisation, grâce à une technique simple, rapide et efficace.
De nombreuses nouveautés sont abordées : larynx, cardia, hernie hiatale, ligament rond du foie, racine du mésentère, lésion de dilatations des viscères, etc.
L’approche LMO commence par le cœur, organe essentiel de la circulation sanguine, qui sera évalué avec des tests simples, fiables et reproductibles pour le diagnostic et le traitement spécifique d’éventuelles fixations ostéopathiques.
Ensuite, les principales artères centrales et périphériques dont les fixations tissulaires s'avèrent souvent très perturbantes pour l’organisme seront examinées selon un protocole précis.
Nous verrons aussi à ce stage comment les artères se révèlent une clé essentielle de la circulation de retour (point clés de compression artério-veineuse) et du système nerveux autonome (nerf vague, chaine orthosympathique, plexus pré-aortiques), confirmant ainsi l’intuition géniale de Still: la règle de l’artère est suprême !
Programme :
1erJOUR (8 heures)
Matin :
Lésion ostéopathique et dysfonction somatique.
Introduction aux 4 piliers du LMO : technique des dépressions cutanées, test de mise tension tissulaire, test en balance inhibitrice et recoil.
Théorie, clinique et pratique ostéopathique du système cardiaque : la croix vasculaire de la base du cœur, le péricarde et les ligaments péricardiques, le myocarde et le squelette fibreux du myocarde, le centre phrénique et le cœur émotionnel.
Après-midi :
Introduction au concept du LMO appliqué aux artères, aux veines et au système nerveux autonome. La lésion ostéopathique de l’artère source de dysfonctions vasculaires, biomécaniques, viscérales et neuro-végétatives.
Théorie, clinique et pratique ostéopathique : l’aorte abdominale, les plexus pré-aortiques, la bifurcation iliaque, la veine cave inférieure et la chaine sympathique lombaire.
2ème JOUR (8 heures)
Matin :
Théorie, clinique et pratique ostéopathique des branches de l’aorte abdominale : a. gastrique, a. splénique, a. hépatique, a. gastro-duodénale, a. rénale, a. mésentériques supérieure et inférieure.
Après-midi :
Théorie, clinique et pratique ostéopathique des artères du cou et de la tête : la carotide, les artères cérébrales, le nerf vague et la chaine sympathique cervicale, l’artère vertébrale.
3ème JOUR (8 heures)
Matin:
Théorie, clinique et pratique ostéopathique des artères périphériques du membre inférieur et du membre supérieur.
Introduction aux points clés du système nerveux périphérique et leur correspondance avec les points d’acupuncture.
Après-midi:
Synthèse et révision pratique d’un traitement complet du système cardio-vasculaire et du système nerveux autonome.
Intégration du protocole LMO dans une consultation ostéopathique générale.