Avec le Lien Mécanique Ostéopathique, que l’on pourrait qualifier d’ostéopathie digitale[1], il est possible, et même souhaitable, d’intégrer les points d’acupuncture et le trajet tissulaire des méridiens dans le traitement général.
En pratique, le choix thérapeutique d’une régulation ostéopathique des Merveilleux Vaisseaux se fera essentiellement dans trois cas.
1. Après échec d’un traitement ostéopathique global ou symptomatique.
2. Lors de récidives fréquentes d’un même motif de consultation (affections récurrentes).
3. En première intention, dans certaines pathologies chroniques ou complexes, pour « déblayer » le terrain.
Dans tous les cas, nous n’opterons pour cette régulation que si les tests ostéopathiques (palpation tissulaire des points et des trajets) confirment bien la dysfonction d’un ou plusieurs MV.
La symptomatologie très riche des Merveilleux Vaisseaux demande du discernement.
Un même motif de consultation pourra dépendre de différents MV selon les cas.
Exemple : la lombalgie.
- Le Vaisseau Gouverneur pour des douleurs lombaires chroniques, plutôt symétriques, en barre.
- Le Vaisseau de Motilité du Yang pour une lombalgie latéralisée, suite d’activité physique ou de surmenage, avec irradiation sciatique et aggravation au mouvement.
- Le Vaisseau Conception pour des douleurs lombaires liées aux règles chez une jeune fille ou les lombalgies de la grossesse.
- Le Vaisseau de Motilité du Yin pour des lombalgies diffuses, avec hyperlordose, ptose viscérale et rétrolisthésis dorsolombaire (syndrome trophostatique de la post-ménopause) et irradiation possible vers le testicule chez l’homme.
- Le Vaisseau Pénétrant pour des douleurs lombaires avec une composante vasculaire (artères et veines lombales) irradiant sur les côtés ou à la face antérieure des cuisses, le lumbago avec difficulté à se redresser, les suites de chirurgie vertébrale avec fibrose cicatricielle.
- Le Vaisseau de Liaison du Yin pour une lombalgie avec spasme du psoas, suite de contrariétés affectives ou d’émotions perturbantes (colère rentrée).
- Le Vaisseau Ceinture pour le « tour de rein », des lombalgies ou des douleurs sacro-iliaques irradiant en ceinture, une sangle abdominale déficiente ou un canal lombaire étroit avec faiblesse des jambes.
- Le Vaisseau de Liaison du Yang pour des douleurs sacro-iliaques avec irradiations à la face latérale de la cuisse.
Les pathologies complexes rendent parfois difficile le choix des points à traiter si on se base seulement sur les signes cliniques.
Comme nous l’avons dit, le morphotype du patient peut être un indicateur mais ne sera pas suffisant, et encore moins nécessaire, pour poser un diagnostic.
En pratique, le testing des points d’ouverture et l’évaluation palpatoire des Merveilleux Vaisseaux restent donc le meilleur outil diagnostique pour la mise en place d’un traitement ostéopathique adapté.
[1] Un terme employé par Frederick P. Millard, un des disciples de Still, que nous reprenons volontiers car les tests du LMO et le traitement par recoil s’appliquent le plus souvent avec les doigts et sur des points précis.