Master 2 : Système viscéral et système vasculaire

Prérequis : LMO 1, LMO 4 et LMO 5

    

Stage de 3 jours

Objectifs :

Réactualiser les tests de base du système viscéral et du système vasculaire et compléter l’examen général avec de nouveaux tests.

Présenter des dissections originales qui permettrons une meilleure approche du viscéral et du vasculaire.

Parfaire la technique du diagnostic et du traitement LMO avec une approche combinée des différentes lésions ostéopathiques rencontrées.

Développer de nouvelles applications cliniques spécifiques au système viscéral, au système vasculaire et au système nerveux autonome.  

 

Pratique :

Tests de base du système viscéral et nouveaux tests : cœur, ligament rond, diaphragme, périnée, etc.

Tests de base du système vasculaire et nouveaux tests : le système veineux, le système lymphatique, les artères de la tête et de l’encéphale.

 

Applications cliniques : 

La femme enceinte (suivi de grossesse, préparation à l’accouchement et post-partum), les pathologies vasculaires (troubles veineux et lymphatiques), les dysfonctions du système nerveux autonome, les déséquilibres liés à l’acidose métabolique latente, la fatigue chronique, etc.

 

Programme :

1erJOUR 

Matin (9H00-13H00):

L’examen du viscéral abdominal : réactualisation des tests de base du viscéral abdominal et intégration de nouveaux tests. 

Applications cliniques : pathologies fonctionnelles gastriques, hépatiques, intestinales, rénales et urinaires, gynécologiques, etc.

Après-midi (14H30-18H30): 

L’examen du viscéral thoracique: réactualisation des tests de base des organes thoraciques avec intégration de nouveaux tests (cœur, diaphragme).

Applications cliniques :pathologies fonctionnelles cardio-vasculaires et respiratoires.

 

2èmeJOUR

Matin (9H00-13H00):

L’examen du système vasculaire abdominal et thoracique : réactualisation des tests de base des artères avec intégration de nouveaux tests (système veineux et système lymphatique).

Applications cliniques :troubles vasculaires divers, dysfonctions neuro-végétatives, etc.

Après-midi (14H30-18H30):

L’examen des artères de l’encéphale : évaluation de l’artère ophtalmique, des artères cérébrales antérieure, moyenne et postérieure, des artères hypothalamo-hypophysaires et des artères du tronc basilaire.

Applications cliniques : pathologies fonctionnelle du système nerveux central, suites de commotion cérébrale, séquelles d’accident vasculaire cérébral, hémiplégie, Parkinson, etc.

 

3èmeJOUR

Matin (9H00-13H00):

L’examen du périnée : évaluation et traitement du périnée avec de nouveaux tests (ligamentaires, tendineux et musculaires), approche combinée de la voie abdominale et de la voie externe périnéale.

Applications cliniques : dysfonctions lombo-pelviennes, grossesse, post-partum, diastasis recti, troubles urinaires, suites de chirurgie, etc.

Après-midi (14H30-17H00):

Synthèse : intégration et pratique des tests du système viscéral et vasculaire dans l’examen ostéopathique général.