RÉGULATION OSTÉOPATHIQUE DES GRANDS SYSTÈMES DE L'ORGANISME VIA LES MERVEILLEUX VAISSEAUX 3ème partie : étude clinique Système sympathique

Concept Publié le 31 oct. 2024

D’un point de vue ostéopathique, on peut décrire chaque Merveilleux Vaisseau avec les attributs suivants.

1. Un point d’ouverture servant à la fois au diagnostic (point de contrôle) et au traitement (point de commande).

2. Un point complémentaire, couplé au précédent, pour renforcer son action.

3. Un trajet principal avec des branches secondaires.

4. Des points clés à investiguer, car susceptibles de présenter des lésions ostéopathique sur le trajet du MV.

5. Des signes d’appel, symptômes le plus souvent rencontrés en cas de dysfonction.

6. Un morphotype particulier, révélateur d’un MV dominant[1], dans la mesure où l’on retrouve toujours le même couple de points au fil du temps.

 

Nous présentons ici une étude anatomique et clinique des Merveilleux Vaisseaux  qui régulent le système sympathique (MV1).

 

[1] Nous sommes bien conscients que ce concept de morphotype reste discutable et demanderait une véritable étude. Il nous sert ici de « caricature pédagogique » pour illustrer la dominance d’un MV. L’observation du morphotype d’un patient demande de la nuance et ne doit pas être considérée comme un élément essentiel du diagnostic. Le profil psychologique (tempérament et caractère) que l’on peut attribuer à chacun des MV mériterait aussi d’être présenté mais nous sortons là du cadre limité de ce chapitre.

 

1. COUPLE DU MAI – YANG QIAO MAI

VAISSEAU GOUVERNEUR (Du Mai)

LMO : unité 1 (axe occipito-vertébro-pelvien) et unité 4 (crâne + encéphale).

 

1. Point d’ouverture 3 IG: nerf ulnaire (nerf digital palmaire propre médial du cinquième doigt), ligne épiphysaire du 5ème métacarpe, tendon de l’adducteur du 5ème doigt.

Nerf ulnaire et point 3 IG

 

Test du point d’ouverture 3 IG

 

2. Point complémentaire 62 V.

 

3. Trajet principal.

La ligne médiane postérieure partant du raphé ano-coccygien, montant le long du rachis et suivant la ligne sagittale du crâne pour se terminer à la jonction entre la gencive et la lèvre supérieure (point craniométrique prosthion).

 

Trajet principal du Vaisseau Gouverneur avec son point d’ouverture 3 IG

 

4. Points clés à investiguer.

Au niveau de l’axe vertébral :

Le périnée postérieur, le coccyx, le filum terminal, le sacrum, la dure-mère spinale, tous les étages rachidiens, les piliers du diaphragme et l’arcade du psoas, les articulations costo-vertébrales avec la chaine sympathique para-vertébrale

Au niveau de la tête :

Les étages crâniens supérieur et moyen, le masque facial du groupe orbitaire (procerus, corrugateur du sourcil, élévateur naso-labial et abaisseur du septum nasal).

 

5. Signes d’appel.

- Douleurs chroniques du rachis avec tensions musculaires, syndrome des jambes sans repos, déviations vertébrales (cyphose, lordose), lombalgies, tassement vertébraux, ostéoporose vertébrale, cervicalgies, syndrome de Chiari.

- Céphalées occipitales ou frontale, souvent anciennes, avec raideur de la nuque.

- Syndrome grippal (myalgies, transpiration nocturne), nez bouché, conjonctivite, sensibilité au froid et au vent.

- Fatigue post-infectieuse (grippe, mononucléose, Covid), excitation mentale, hyperactivité et/ou psychasthénie.

 

6. Morphotype.

Plus souvent un homme, longiligne et stature haute. Possibilité d’une accentuation des courbures vertébrales physiologiques (lordose, cyphose) si type asthénique.

La femme aura plutôt une silhouette plus androgyne, avec peu de poitrine.

L’étage supérieur du visage domine, avec un front large et de grands yeux.

Les mains sont élancées, avec de longs doigts (main de pianiste).

 

 

VAISSEAU DE MOTILITE DU YANG (Yang Qiao Mai)

LMO : unité 2 (périphérique) et unité 6 (système nerveux)

 

1. Point d’ouverture  62 V : nerf sural, tendons fibulaires.

Nerf sural et point 62 V

 

Test du point d’ouverture 62 V

 

2. Point complémentaire 3 IG.

 

3. Trajet principal.

La ligne latérale qui part de la malléole fibulaire, remonte la face latérale du membre inférieur et du tronc, contourne postérieurement l’épaule puis chemine le long du cou pour parcourir la face jusqu’à l’œil et finir à l’arrière de l’occiput.

 

Trajet principal du Vaisseau de motilité du Yang avec son point d’ouverture 62 V

 

4. Points clés à investiguer.

Au niveau du membre inférieur et de la ceinture pelvienne :

Nerf sural, calcanéum, tendons fibulaires, nerf fibulaire, fibula, fascia lata et muscle moyen fessier, os coxal.

Au niveau du tronc et de la ceinture scapulaire :

Paroi latérale du thorax, épaule (espace quadrilatère, articulation acromio-claviculaire, nerfs axillaire et supra-claviculaire),

Au niveau du cou et de la tête :

Plexus brachial et cervical, chaine sympathique cervicale, muscles scalènes, sterno-cléido-mastoïdien et omo-hyoïdien, masque facial, nerf trijumeau, muscles sous occipitaux, dure-mère crânienne et encéphale.

 

5. Signes d’appel.

- Troubles de la statique, asymétrie et dysmorphoses des membres inférieurs[1], contractures musculaires, crampes, raideurs ou douleurs des membres aggravées au mouvement, fibromyalgie, syndrome de l’essuie-glace, tendinite du moyen fessier, douleurs sacro-iliaques, torticolis, périarthrite scapulo-humérale.

- Névralgies, sciatique, névralgie cervico-brachiale, névralgie faciale.

- Syndromes neurologiques d’origine centrale, séquelles d’hémiplégie, parésies spasmodiques, sclérose en plaque, Parkinson[2].

- Céphalées unilatérales, mal de tête du week-end, migraines ophtalmiques, troubles visuels, conjonctivite, acouphènes, vertiges.

- Affections cutanées infectieuses, purulentes (abcès, furoncles, eczéma ou psoriasis infecté, etc.).

- Insomnie, difficultés d’endormissement ou réveils avec excitation mentale.

- Enfant hyperactif présentant des troubles de l’attention.

 

6. Morphotype.

Plus souvent un homme, naturellement musclé, athlétique. Ou bien une femme à l’allure souple et sportive. Avec la sédentarité et l’âge, asthénie et prise de poids possible.

Visage au teint coloré, bronzé. Tempérament actif, extraverti.

On observe souvent une asymétrie du squelette avec inégalité de longueur des membres.

 

[1] Cf. chapitre Traitement neural des asymétries et dysmorphoses du membre inférieur.

[2] Dans les atteintes neurologiques, le traitement ostéopathique apporte souvent un confort non négligeable pour le patient.

Cas cliniques

Mme N.R, 42 ans, consulte depuis plusieurs années pour une sclérose en plaque, souhaitant un suivi d’acupuncture, car elle a refusé un traitement d’interféron. Nous la mettons en garde que notre approche ne devrait pas remplacer les recommandations officielles. Elle a fait plusieurs poussées, dont l’une avec démyélinisation médullaire. Nous acceptons son choix tout en poursuivant la surveillance IRM. On traite presque toujours le couple 3 IG et 62 V complété de 6 Rn et 7 P et d’autres points selon le contexte. Étant donnée la situation, la patiente est suivie régulièrement depuis plusieurs années et plus aucune poussée n’est constatée.

 

Le jeune L. L., 8 ans, souffre depuis sa naissance d’une craniosténose de la suture lambdoïde gauche avec un syndrome de Chiari (stade I) et une hydrocéphalie.  Il a subit une laminectomie de C1 et porte toujours une dérivation ventriculaire externe. L’enfant se plaint régulièrement de céphalées, de craquements plus ou moins douloureux de la jonction cranio-cervicale et de fatigue. Le traitement ostéopathique cible l’axe occipito-vertébro-pelvien et le crâne : point d’ouverture 3 IG à gauche, filum terminal, sutures lambdoïde gauche, interpariétale et squameuse droite, le tout complété par le point 62 V à droite. La mère téléphone trois semaines plus tard, à la fois heureuse et étonnée, pour dire que son fils n’a plus aucun maux de tête, ni fatigue ! La deuxième consultation renforcera la durabilité du résultat.

 

Mme P. Y., âgée de 90 ans souffre de dorsalgies et lombalgies chroniques avec faiblesse des jambes depuis deux ans (suite à malaise cardiaque ayant entrainé une mauvaise chute). La radio montre une forte scoliose avec arthrose et ostéoporose. Le point 62 V  (nerf sural) et la hanche droite sont traités en premier, le point complémentaire 3 IG et les nerfs cluniaux moyens en second. Revue plusieurs mois après, la patiente nous rapporte une très nette amélioration, plutôt surprenante eu égard à l’état de sa colonne et à son âge.

 

P. C., 54 ans, électricien, consulte pour des lombalgies récurrentes et un état dépressif. Il a un Parkinson se manifestant par un visage figé, un tremblement des mains et une rotation gauche de sa tête difficile à rectifier à cause du spasme du m. sterno-cléido-mastoïdien. Etrangement, les premiers symptômes de son Parkinson ont été déclenchés par une séance d’ostéopathie 6 ans auparavant !? Les premières consultations s’avèrent laborieuses, avec peu de résultats. Du jour où nous introduisons les points 3 IG et 62 V (en sus du traitement habituel), nous obtenons immédiatement une nette amélioration des tremblements et la rotation de la tête à droite devient enfin possible. Actuellement suivi à raison de 4 séances par an, le patient ne souffre plus de lombalgies, sa tête tourne normalement et le Parkinson n’évolue pas, sans modification du dosage médicamenteux. A noter que les principaux points traités chez lui, le m. sterno-cléido-mastoïdien et les muscles du visage (masque facial), se trouvent sur le trajet du Vaisseau de motilité du Yang et le point vertex (sommet du crâne) sur celui du Vaisseau Gouverneur.

 

2. COUPLE REN MAI – YIN QIAO MAI

VAISSEAU CONCEPTION (Ren Mai)

LMO : unité 5 (viscéral) et unité 6 (vasculaire).

 

1. Point d’ouverture 7 P : nerf radial superficiel au-dessus de la styloïde radiale, ligne épiphysaire distale du radius, tendons brachio-radial et long abducteur du pouce.

 

Nerf radial superficiel et point 7 P

 

Test du point d’ouverture 7 P

 

2. Point complémentaire 6 Rn.

 

3. Trajet principal.

La ligne médiane antérieure du corps, depuis le pubis jusqu’au menton (point craniométrique pogonion).

Trajet principal du Vaisseau Conception avec son point d’ouverture 7 P

 

4. Points clés à investiguer.

Au niveau pelvien :

Le périnée antérieur, la vessie et l’ouraque, l’utérus et le plexus hypogastrique.

Au niveau abdominal :

Les ganglions pré-vertébraux (coeliaque, mésentérique supérieur et mésentérique inférieur), le ligament rond du foie et le viscéral abdominal.

Au niveau thoracique :

L’appendice xiphoïde, les sternèbres et l’arbre trachéo-bronchique.

Au niveau du cou et de la tête :

La thyroïde, le larynx, l’os hyoïde, la mandibule et le masque facial (muscles de l’étage buccal).

 

5. Signes d’appel.

Troubles liés au cycle féminin, à la puberté (dysménorrhées, règles douloureuses) et à la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes), fibrome utérin, prolapsus génitaux, infertilité, grossesse difficile, risque de fausse-couche, etc.

Viscéralgies, colopathie fonctionnelle, digestion lente, ventre gonflé, intestin irritable avec cordes coliques, masses abdominales.

Maux de gorge, enrouement, toux, affections pulmonaires.

Dysthyroïdies, goitre ou nodules thyroïdiens.

 

6. Morphotype.

Plus souvent une femme jeune, aux formes rondes et harmonieuses, à la poitrine développée. Tendance à s’alourdir avec l’âge. Ou bien un homme d’allure un peu féminine.

Le visage présente un front lisse, un regard doux.

Nature généralement affective, maternelle, protectrice, au caractère prudent.

 

 

VAISSEAU DE MOTILITE DU YIN (Yin Qiao Mai)

LMO : unité 3 (lignes intra-osseuses) et unité 5 (viscéral).

 

1. Point d’ouverture 6 Rn : nerf tibial sous la malléole médiale, à la sortie du canal tarsien (nerf plantaire médial), tendons du tibial postérieur et du long fléchisseur de l’hallux.

Nerf tibial (plantaire médial) et point 6 Rn

 

Test du point d’ouverture 6 Rn

 

2. Point complémentaire 7 P.

 

3. Trajet principal.

Ce méridien débute sous la malléole tibiale, longe la face médiale du membre inférieur jusqu’aux organes génitaux, continue en remontant l’abdomen, le thorax et la gorge pour finir au canthus médial de l’œil (point craniométrique dacryon).

 

Trajet principal du Vaisseau de motilité du Yin avec son point d’ouverture 6 Rn

 

4. Points clés à investiguer.

Au niveau du membre inférieur :

Tout le système ostéo-articulaire du membre inférieur[1],  l’artère tibiale postérieure et la veine saphène, l’artère fémorale et la veine fémorale.

Au niveau pelvien :

La région inguinale, les organes génitaux féminins, la prostate et le cordon spermatique chez l’homme.

Au niveau de l’abdomen :

La chaine sympathique lombaire, les reins et les surrénales.

Au niveau du cou et de la tête :

La chaine sympathique cervicale, la gaine viscérale du cou (thyroïde, larynx, trachée), les yeux, le masque facial (étage orbitaire) et l’encéphale.

 

5. Signes d’appel.

- Les affections de la sphère uro-génitale, insuffisance rénale, prostate, troubles urinaires.

- Les suites de chirurgie viscérale ou d’obstétrique.

- Les pathologies dues au vieillissement : hypothyroïdie, troubles cognitifs, lenteur des mouvements, instabilité et vertiges, perte de vitalité, impuissance, constipation atonique, neuropathie périphérique plantaire, etc.

- Les affections oculaires chroniques : photophobie, œil sec, cataracte, glaucome, dégénérescence maculaire, etc.

- Les troubles de la statique des membres inférieurs (pied plat, genu-valgum, hallux valgus), gonarthrose, rhumatismes chroniques avec gonflement des articulations, goutte, lombalgies irradiant dans le pli inguinal ou les testicules. Les douleurs sont souvent aggravées au réveil et aux premiers mouvements, améliorées au mouvement doux et prolongé.

- Insomnie la nuit et somnolence le jour, apnée du sommeil.

 

6. Morphotype.

Un peu plus souvent une femme, ou une personne âgée, au corps lourd avec les épaules enroulées, les genoux qui se touchent et les pieds affaissés.

Allure lente, un peu maladroite.

Parait plus vieux que son âge avec un visage terne et les yeux cernés, même si le regard reste profond. Tempérament plutôt introverti, avec une tendance dépressive.

 

[1] Avec une attention particulière aux lésions intra-osseuses (lignes de force et lignes épiphysaires).

 

Cas cliniques

D. D., 68 ans, est un retraité actif, malheureusement handicapé par de nombreux problèmes: lombalgies, névralgies intercostales droites, séquelles douloureuses d’une fracture de la cheville droite (opérée en 2004), mauvaise digestion ainsi qu’une hémochromatose nécessitant 2 saignées par an. Il présente un membre inférieur droit plus court et porte des semelles orthopédiques de correction. Les tests ostéopathiques nous orientent sur l’axe 7 P et 6 Rn en incluant un traitement spécifique du ligament rond du foie et du pylore. Un mois après, toutes ses plaintes se sont amendées au point qu’il a, de lui-même, enlevé ses semelles. Il nous rapporte également avoir beaucoup moins de sang dans les selles.

 

Mme V. C., enceinte de 6 mois, consulte pour des lombalgies. La patiente souffre aussi depuis 4 ans  de très fortes migraines qui, 2 à 3 fois par mois, l’obligent à rester alitée. Ses migraines sont survenues, à l’époque, dans un contexte de violence conjugale avec séparation du couple.  Le traitement ostéopathique basé sur les points 6 Rn et 7 P règlera complètement les migraines, dès la première séance.

 

G. D., 58 ans, fumeur, a eu un cancer agressif des voies aériennes supérieures qui a nécessité une chimiothérapie et une chirurgie étendue avec trachéotomie. En phase de rémission, il consulte pour des douleurs avec raideur du cou, une gêne à la déglutition et une sensation d’oreille bouchée à gauche. Le bilan ostéopathique met en évidence le couple 7 P et 6 Rn ainsi que de fortes adhérences post-opératoires au niveau de la gorge. Après quelques séances, le patient retrouve une nette amélioration de tous les symptômes et de son état général.

 

Mme F. M., 60 ans, consulte pour des lombalgies récurrentes et des douleurs chroniques sur les 2 genoux. Elle a des antécédents de hernie discale L4-L5 opérée depuis 3 ans, une gonarthrose bilatérale sur genu-valgum, des reflux gastriques, un terrain dépressif accompagné par un désir de sucre et d’alcool favorisant une prise de poids. Le traitement ostéopathique portera principalement sur les points 6 Rn et 7 P, le système viscéral et les genoux. Une forte réaction de fatigue pendant plusieurs jours suivra la première consultation. Après deux séances, la patiente ressent une très nette amélioration : disparitions des douleurs lombaires, meilleure mobilité des genoux, plus aucun symptôme digestif, un meilleur moral avec régulation de son appétit et plus aucun désir d’alcool.

 

Eric Prat, ostéopathe DO

Dr René Descartes, médecin-interniste et acupuncteur

 

Illustrations :

Sarah Stringhetta de P. Chauffour, E. Prat E, LMO Evolutions et perspectives, Sully 2024

Benoit Caillé DO (F) de P. Chauffour, E. Prat, J. Michaud, LMO Points clés du système nerveux, Sully 2017

Articles précédent

1ère partie : Concept traditionnel des Merveilleux Vaisseaux.

2ème partie : Lecture anatomique et physiologique des Merveilleux Vaisseaux.

Articles à suivre

4ème partie : Etude clinique des Merveilleux Vaisseaux (système parasympathique).

5ème partie : Protocole de régulation ostéopathique des Merveilleux Vaisseaux.

Articles en lien
LE LIEN MÉCANIQUE OSTÉOPATHIQUE : LES FONDEMENTS
28 mars 2021
Le Lien Mécanique Ostéopathique (LMO) a pris naissance dans les anné ...
LIRE LA SUITE
LE LIEN MÉCANIQUE OSTÉOPATHIQUE : ÉVOLUTION ET PERSPECTIVES
1 avr. 2021
Ces vingt dernières années ont été largement consacrées à la publ ...
LIRE LA SUITE
L'ENSEIGNEMENT LMO
13 juin 2021
Le LMO est une science pratique qui demande un apprentissage adéquat. ...
LIRE LA SUITE
DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DE LA LÉSION OSTÉOPATHIQUE SELON L'APPROCHE DU LMO
30 oct. 2021
UNE ALCHIMIE À TROIS INGRÉDIENTS ...
LIRE LA SUITE
LE LIEN MÉCANIQUE OSTÉOPATHIQUE ANIMALIER
15 mai 2021
L’Ostéopathie repose et répond à des principes bien définis, bas� ...
LIRE LA SUITE
Force d’appui optimale pour le test de balance inhibitrice
30 oct. 2023
Il est recommandé pour le test en balance inhibitrice d’avoir un app ...
LIRE LA SUITE
Le principe de dominante d’Alexey Ukhtomsky
23 nov. 2023
En ostéopathie, les méthodes sont diverses et variées mais, dan ...
LIRE LA SUITE
LE PUZZLE PHRÉNIQUE Une nouvelle vision du diaphragme thoracique
15 avr. 2024
Même si l’anatomie et la physiologie du diaphragme thoracique sont b ...
LIRE LA SUITE
RÉGULATION OSTÉOPATHIQUE DES GRANDS SYSTÈMES DE L'ORGANISME VIA LES MERVEILLEUX VAISSEAUX 1ère partie : concept traditionnel
24 juin 2024
En ostéopathie, nous portons beaucoup d’attention sur les 3 liens an ...
LIRE LA SUITE
RÉGULATION OSTÉOPATHIQUE DES GRANDS SYSTÈMES DE L'ORGANISME VIA LES MERVEILLEUX VAISSEAUX 2ème partie : lecture anatomique et physiologique
30 sept. 2024
La recherche de correspondances entre les Merveilleux Vaisseaux (MV) et ...
LIRE LA SUITE
RÉGULATION OSTÉOPATHIQUE DES GRANDS SYSTÈMES DE L'ORGANISME VIA LES MERVEILLEUX VAISSEAUX 4ème partie : étude clinique Système parasympathique
6 déc. 2024
A la suite de notre précédent article, rappelons que d’un point de ...
LIRE LA SUITE