Master 1 : Système musculo-squelettique avancé

Prérequis

LMO 1 Rachis et Thorax et LMO 2 Périphérique ostéo-articulaire

 

   

Stage de 3 jours

Objectifs :

Réactualiser les tests de base du système ostéo-articulaire du rachis, du thorax et du périphérique en les complétant par de nouveaux tests.

Perfectionner la technique des tests en tension, des tests en balance inhibitrice et des différentes phases du recoil.

Parfaire le diagnostic et le traitement LMO en intégrant le traitement combiné des différentes structures musculo-squeletiques.

Développer les applications cliniques du système ostéo-articulaire.

 

Pratique :

Tests de base des tendons et des tissus mous péri-articulaires.

Tests de base des membres et nouveaux tests : os coxal, lignes épiphysaires des os longs du périphérique, lésion d'effondrement de l'os, périoste.

Tests de base de l’axe occipito-vertébro-pelvien et nouveaux tests : ligament nuchal, ligament sacro-tubéreux, ligament arqué latéral, ligne épiphysaire de l’acromion, lignes de force du diamètre pelvien.

 

Programme :

1erJOUR 

Matin :

Tests et traitement des lésions ostéopathiques du tendon. Approche spécifique et examen général.

Application pratique membre supérieur : épaule (coiffe des rotateurs, biceps brachial, intervalle des rotateurs,) coude (épicondylites médiale et latérale, arcade de Frohse, arcade du rond pronateur), poignet et main, (ténosynovite de De Quervain, canal carpien, doigt à ressaut, sésamoïdes du pouce).

Après-midi

Application pratique membre inférieur : hanche (m. pelvitrochantériens), genou (tendinopathies de la patella, du creux poplité, de la patte d’oie, syndrome de l’essuie-glace), cheville (tendinite d'Achille, tendinopathies fibulaire, canal tarsien, sésamoïdes de l’hallux).

 

2èmeJOUR

Matin :

Tests de base des pièces squelettiques et possibilités du traitement combiné

L’examen général du membre supérieur : réactualisation des tests de la ceinture scapulaire et du membre supérieur. Intégration dans une seule séquence du diagnostic des lésions articulaires, des lésions périostées et intra-osseuses, des lignes de force et des lignes épiphysaires. Traitement combiné.

Après-midi :

L’examen général du membre inférieur : réactualisation des tests de la ceinture pelvienne et du membre inférieur. Intégration dans une seule séquence du diagnostic des lésions articulaires, des lésions périostées et intra-osseuses, des lignes de force et des lignes épiphysaires. Traitement combiné.

Applications pratiques sur les dysmorphoses des membres inférieurs : inégalité de longueur, genu varum/valgum, hallux valgus, etc.

 

3èmeJOUR

Matin :

L’examen et le traitement spécifique des lésions ostéo-articulaires et musculo-tendineuses du rachis.

Réactualisation et pratique des tests spécifiques de l’axe occipito-vertébro-pelvien. Nouvelle approche des cervicales.

Le ligament nuchal, les muscles spinaux, le fascia thoraco-lombaire, les ligaments ilio-lombaires.

Après-midi :

Synthèse et pratique des nouveaux tests du système musculo-squelettique