Présentation

Pour aborder la globalité de l’être humain, l’ostéopathe doit avoir une approche adaptée à la complexité et l’unicité de chaque patient. Avec le Lien Mécanique, nous proposons une méthode ostéopathique cohérente reposant sur 3 étapes:

  •  Le diagnostic de la lésion totale du patient (toutes les dysfonctions somatiques qu’il présente) grâce à un examen général systématique et complet du rachis, du thorax, du crâne, du viscéral, des os, des artères, des nerfs, du derme..., par des tests de mise en tension. Ces tests tissulaires de mise en tension sont simples, légers, rapides, fiables et reproductibles. Ils sont applicables sans contre-indication sur tous les patients, quels que soient leur âge et leur condition de santé.

  • Le diagnostic de la lésion primaire du patient, pour trouver la dysfonction la plus importante qui cristallise les tensions physiques et psychiques de la lésion totale, grâce aux tests en balance inhibitrice. Les tests en balance hiérarchisent les différentes lésions ostéopathiques trouvées (secondaires, dominantes et primaire) et donnent l’ordre dans lequel doivent être traitées les dysfonctions causales.

  • Le traitement des lésions primaire et dominantes grâce à la technique spécifique du recoil. Ce type d’ajustement, très apprécié des praticiens pour sa précision, sa vitesse d’exécution et son efficacité immédiate, plébiscité par les patients pour le confort et la sécurité qu’il procure, est une excellente alternative aux techniques structurelles ou fonctionnelles habituellement utilisées en ostéopathie.

L’enseignement, basé sur une expérience de plus de 30 ans, permet au professionnel de mettre immédiatement en situation de cabinet les notions et les gestes acquis. Chaque stage apporte de nouvelles compétences pouvant s’intégrer avec toute autre approche ostéopathique. L’ensemble des séminaires offre au praticien la possibilité de traiter efficacement toute sa patientèle, des cas les plus simples au plus complexes, dans le respect du concept ostéopathique.

 

En Europe et dans les pays ou l’ostéopathie est officiellement enseignée, la formation LMO s’adresse exclusivement aux professionnels DO (ou équivalent chiropracteur, étiopathe, ...) et aux étudiants en ostéopathie d’un établissement agréé en fin de cursus.

Dans les pays où l’ostéopathie n’est pas encore reconnue, la formation LMO s’adresse aux professionnels de santé ayant une qualification en thérapie manuelle et un droit d’exercice dans leur pays.

La formation LMO Animalier s’adresse aux professionnels diplômés en ostéopathie animalière, aux vétérinaires et aux  professionnels de soins auprès des animaux pouvant justifier d’un droit d’exercice dans son pays.

 

 

Le Lien Mécanique ​Ostéopathique, Diagnostic et Traitement

LMO Méthode P. Chauffour & E. Prat ®™

 

La méthode LMO a été déposée auprès de l'INPI dans les classes 16, 41 et 44, soit respectivement pour  les domaines : Ostéopathie, Service de formation en ostéopathie, Livres/ouvrages

  • la marque verbale LMO Méthode P. Chauffour & E. Prat sous le n° national 4391430;
  • la marque figurative sous le n° national 4391434.

 

L’enseignement est assuré par des ostéopathes DO pratiquant exclusivement le LMO dans leur cabinet.

 

Les supports de cours Power Point (PP) sont visionnés pendant le séminaire, dans ses temps de théorie et de pratique puis, sous forme de script, ils sont transmis sur supports numériques ou papier aux étudiants. 

La qualité et l'originalité de ces supports tiennent :

-  aux nombreux dessins originaux et schémas anatomiques  conçus pour les cours LMO par Benoît Caillé, ostéopathe DO.

-  aux illustrations et animations proposées dans les diaporamas par Éric Prat pour l’enchaînement des tests diagnostiques et du traitement.

- aux photos de dissections spécialement réalisées par Jacques Michaud et l’équipe du laboratoire d’anatomie de Nantes.

- aux traductions disponibles en anglais, allemand, italien, russe et japonais.