Publications

1. Livres du Lien Mécanique Ostéopathique

 

 

Insatisfaits par l'inconstance des résultats obtenus chez leurs malades avec les méthodes de diagnostic et de traitements ostéopathiques habituels, les deux auteurs ont entrepris des recherches afin de devenir plus efficaces.

Leurs travaux les ont amenés à reconsiderer le concept ostéopathique à sa base en gardant le principe fondamental de A.T. Still : "la structure gouverne la fonction", la structure étant le lien mécanique ostéopathique soit le tissu conjonctif sous toutes ses formes.

Aussi cet ouvrage propose-t-il, pour la première fois, une approche scientifique de ce tissu conjonctif (os compris). De son anatomie, de son histologie et de ses rapports avec les autres tissus du corps découlent une physiologie, une biomécanique et une physiopathologie précises qui permettent d'expliquer bon nombre de symptômes, voire de maladies.

Des propriétés très particulières de ce tissu conjonctif découle une méthode d'examen clinique simple et fiable qui permet de déceler en n'importe quel endroit du corps les causes biomécaniques des symptômes présentés par un malade. Ces propriétés permettent également de choisir un traitement le mieux adapté possible pour chaque patient, qu'il soit allopathique, homéopathique, acupunctural ou ostéopathique. Dans ce dernier cas, la technique employée devra être physiologique, donc en accord avec les caractéristiques du tissu conjonctif.

Préface du Dr Didier Feltesse et de Jean-Pierre Barral

 

PRÉFACE

 

 

 

 

Mechanical Link: Fundamental Principles, Theory, and Practice Following an Osteopathic Approach is the first book published in English on the Mechanical Link manual therapy system developed by French osteopath Paul Chauffour. Chauffour and his protégé, fellow osteopath Eric Prat present a comprehensive guide that includes the philosophy behind the system's development along with a thorough explanation of its principles and benefits in the diagnosis and treatment of patients.

Préface de John E. UpledgerJean-Pierre Barral et Bruno Chikly

 

PRÉFACE                    COMMANDER

 

 

 

Le Lien Mécanique est une méthode ostéopathique innovante qui propose, pour le diagnostic et l’ajustement, un ensemble de techniques spécifiques.

Ainsi les tests de mise en tension permettent d’examiner avec simplicité la totalité du corps et de mettre en évidence l’ensemble des lésions existantes. Les tests en balance permettent de hiérarchiser avec logique ces lésions afin d’en dégager les dominantes et la primaire.

Ce système diagnostique a rendu possible l’exploration de champs anatomiques jusqu’alors négligés et de découvrir des lésions ostéopathiques méconnues : le diastasis articulaire, la fixation des lignes de force intra-osseuses ou la lésion de l’artère jouent par exemple un rôle étiopathologique considérable dans beaucoup de cas. Le fait de connaître ces lésions, de savoir les tester et les traiter constitue une grande avancée en thérapie manuelle. Au niveau du traitement, la technique originale du recoil permet une correction rapide et efficace des lésions primaire et dominantes afin de normaliser, directement ou indirectement, toutes les lésions existantes. Cette technique est sans contre-indication chez l’ensemble des patients.

Cet ouvrage expose de façon claire et détaillée la méthodologie du Lien Mécanique. C’est un ouvrage totalement nouveau qui fait suite à une première présentation de la méthode en 1985. Cette édition française est à l’origine de l’édition américaine (Mechanical Link, 2002).

 

INTRODUCTION                    COMMANDER

 

 

 

L'artère est une structure essentielle, vitale, omniprésente qui surprend par l'importance de ses fonctions : celles connues, comme la nutrition, celles oubliées ou sous-estimées, comme le vecteur de l'information neuro-végétative, ou bien le rôle biomécanique qu'elle joue, depuis les articulations périphériques ou rachidiennes jusqu'à la dynamique viscéro-organique.

Le système vasculaire, avec le système neuro-végétatif qui l'accompagne, constitue en fait pour l'ostéopathe " le lien " à la fois mécanique, fluidique et neurologique qui unit la totalité du corps.

Les auteurs publient ici pour la première fois le résultat de quinze années de travaux et d'expérience clinique sur ce sujet en présentant une méthode complète pour l'examen et le traitement manuels de ces structures.

Si l'approche ostéopathique de l'artère offre incontestablement des perspectives nouvelles en médecine fonctionnelle, cet ouvrage de référence, clair et didactique, donne enfin au lecteur les moyens d'appliquer en pratique le concept d'A.T. Still : " La règle de l'artère est suprême ".

Préface du Dr Steve Paulus

 

PRÉFACE                    COMMANDER

 

 

 

Enfin un livre innovant sur l'ostéopathie. En effet, malgré l'intérêt évident de Andrew Taylor Still, fondateur de l'ostéopathie, pour le système osseux, la notion de lésion intra-osseuse n'a pas ou peu été approfondie par ses successeurs. Cette lacune si regrettable dans le concept de lésion globale est désormais comblée.

Les différentes dysfonctions osseuses présentées dans cet ouvrage n'ont jamais été décrites ni répertoriées dans la terminologie ostéopathique. Leur connaissance est du plus grand intérêt non seulement pour l'ostéopathie mais aussi pour les médecines orthopédique et sportive si souvent confrontées à des symptomatologies douloureuses sans explication ni réponse thérapeutique. Au fil de la lecture, non seulement vous découvrirez toute l'importance et la diversité de ces lésions intra-osseuses mais vous apprendrez aussi à les tester et à les corriger d'une façon simple, rapide et efficace. Un chapitre complet traite également du diastasis articulaire en apportant enfin une solution ostéopathique à ce problème si particulier de l'instabilité et l'hypermobilité articulaires.

Préface du Pr Renzo Molinari

 

PRÉFACE                    COMMANDER

 

 

 

Les auteurs, ostéopathes français réputés internationalement pour la qualité de leur enseignement, présentent dans ce livre une toute nouvelle approche du système nerveux périphérique basée sur un diagnostic rapide et précis des points critiques à traiter.

L’ouvrage expose de façon didactique l’étiologie des lésions ostéopathiques du nerf, leur correspondance avec les points majeurs de l’acupuncture et, sous forme de fiches pratiques, un répertoire des principaux points clés du système nerveux périphérique avec leurs concordances cliniques dans de nombreuses pathologies fonctionnelles, douloureuses ou non. La qualité de l’iconographie qui compte plus de 200 illustrations originales – schémas, dissections et photos réalisés personnellement par les auteurs – permet au lecteur de visualiser clairement l’anatomie des nerfs ainsi que la meilleure façon d’aborder le point neural. Un chapitre entier consacré à l’encéphale et aux nouvelles perspectives de traitement ostéopathique qui sont offertes dans ce domaine complète parfaitement ce livre de référence sur l’approche manuelle du système nerveux.

Cet  ouvrage s’adresse à tous les ostéopathes et professionnels de santé qui souhaitent étendre leur champ de compétence en intégrant d’une façon simple mais efficace l’évaluation et le traitement du « lien neurologique » dans leur pratique.

Préface de Stephen Blood et de Akiyoshi Shimomura

 

PRÉFACE                    COMMANDER

 

 

 

 Ce cinquième opus de la série du Lien Mécanique Ostéopathique, fruit d’un travail collectif, présente l’évolution et les perspectives actuelles d’une méthode qui a fait ses preuves depuis plus de 40 ans.
 L’ouvrage répond à de nombreuses questions pratiques.
 Comment examiner un patient de façon systémique avec des tests fiables et reproductibles ?

 Comment déterminer les lésions ostéopathiques dominantes qui doivent être traitées et, celles secondaires, qu’il ne faut pas toucher ?
 Comment ajuster une lésion ostéopathique dans toutes ses composantes, physique, neurologique, énergétique et somato-émotionnelle avec la technique du recoil ?

 Comment aborder, en suivant les mêmes principes, des motifs de consultations aussi variés que la scoliose, la hernie discale, les genu varum/valgum, les dystrophies de croissance, le syndrome des jambes sans repos, le sevrage du tabac, les syndromes de compression vasculaire, le sportif de haut niveau, ou même l’animal ?

 Comment intégrer dans votre approche ostéopathique des structures aussi différentes que l’encéphale, le périnée, le crâne, le système vestibulaire, les artères, les tendons et les ligaments, le filum terminal, les points d’acupuncture ou les muscles de la mimique ?

 La diversité des sujets présentés dans ce livre témoigne des nombreuses possibilités offertes par la médecine ostéopathique lorsque la méthodologie repose sur des fondamentaux solides. Un ouvrage original et richement illustré qui vous apportera sans nul doute de nouvelles idées pour progresser dans votre pratique quotidienne.

 Préface de Torsten Liem et de Serge Paoletti 

 

PRÉFACE                    COMMANDER

 

 

 

2. Mémoires portant sur le Lien Mécanique Ostéopathique

 

 

Cette étude est réalisée dans le but de savoir si une technique ostéopathique, appelée le recoïl peut, à elle seule, corriger de façon durable des lésions ostéopathiques (articulaires ou intraosseuses) et donc guérir ou soulager les patients atteints de métatarsalgies.
Trente et une personnes présentant des métatarsalgies ont participé au protocole. Nous les avons interrogés sur l’intensité de leur douleur, le trajet et la localisation. Ensuite, nous avons effectué une prise d’empreinte à l’aide d’un podoscope électronique suivie d’une manipulation ostéopathique (tests et corrections). A la fin de la séance, nous avons pratiqué une nouvelle prise d’empreinte. Trois semaines après, nous revoyions les patients afin :

- de nous informer sur la modification de lintensité de la douleur ;
- de faire une nouvelle prise d’empreinte pour observer des modifications les semaines ayant suivies la manipulation.

Si le patient ne sentait pas d’amélioration, le podologue lui confectionnait un appareillage.
Nous avons constaté que, dans la majorité des cas, le seuil de la douleur avait diminué y compris chez les patients ne sentant pas de nette amélioration. Les patients qui n’ont pas eu besoin d’appareillage présentaient une nette modification de leur empreinte podale juste après la manipulation tandis que les patients qui ont dû être appareillés présentaient peu, voire aucune modification entre la première et la deuxième prise d’empreinte.
Ces résultats confirment notre hypothèse de départ, à savoir que l’application de la technique de recoïl sur les avant-pieds de patients atteints de métatarsalgies s’avère efficace car, dans la majorité des cas, elle apporte un soulagement. Cette technique a permis à certains d’entre eux d’éviter la présence d’un appareillage podologique et à d’autres, dans le cadre d’une amélioration partielle, d’être équipé d’un appareillage moins contraignant.

 

VOIR

 

 

Le Recoil, technique manuelle ostéopathique parfois assimilée au Toggle ou au Toggle-Recoil des chiropracteurs, est employé quotidiennement par nombre d'ostéopathes. Si plusieurs articles scientifiques chiropractiques ou études cliniques ostéopathiques s'attachent à démontrer cette efficacité, le mécanisme de son fonctionnement et les structures exactes sur lesquelles il s'exerce sont encore mal connus. C'est pourquoi il nous a semblé pertinent, en vue d'une connaissance toujours plus approfondie des traitements régulièrement appliqués à nos patients en ostéopathie, de tenter de mieux définir cette technique, ses mécanismes et indications.
Le Recoil est-il exclusivement une technique structurelle ?

La littérature utilisée provient de bases de données scientifiques, revues référencées, ouvrages ostéopathiques et chiropractiques, mémoires ou thèses.

Les récentes recherches en anatomie, neurologie, biotenségrité et fascia sont également prises en compte.

Les données ont été analysées puis regroupées en trois parties : historique et principes de la technique, indications et efficacité, mécanismes d'action.

 

VOIR

 

 

Le Syndrome des Jambes Sans Repos (SJSR) se caractérise par un besoin impératif de bouger le soir et/ou la nuit. Cette gêne douloureuse nuit souvent à la qualité du sommeil. Les personnes mettent difficilement des mots sur leur souffrance et consultent peu pour ce motif. De plus, les symptômes du patient sont souvent mal diagnostiqués. L’étiologie du SJSR primaire reste controversée, ce qui le classe dans les pathologies dites idiopathiques. L’hypothèse avancée dans ce mémoire est un Filum Terminal (FT) trop tendu induisant une Force de Traction Médullaire excessive avec, à la clé, une proposition de traitement ostéopathique.

Deux groupes (avec et sans SJSR) de 20 patients chacun ont été pris en charge par différents ostéopathes pratiquant la méthode du Lien Mécanique Ostéopathique (LMO). Nous avons étudié :
- la fréquence d’un test positif du FT dans le groupe atteint de SJSR avec celle du groupe sans SJSR ;

- l’évolution des symptômes lors de la prise en charge ostéopathique des patients atteints de SJSR avec un traitement général et une correction spécifique du FT selon la méthode du LMO. Nous avons constaté la forte prévalence d’un test positif du FT dans le cas d’un SJSR. Tous les patients traités ont vu un amendement partiel ou total de leurs symptômes.

Le FT, lorsqu’il est trop tendu, semble en cause dans le SJSR primaire et le traitement ostéopathique que nous proposons ici a permis un soulagement notable chez tous les patients.

 

VOIR

 

 

L’ostéopathie peut améliorer les symptômes généraux de douleur ou d’inconfort. Nous pensons que c’est également le cas dans les troubles de la lactation chez la mère allaitante.
Par une approche douce de la zone mammaire nous pouvons agir. Dans notre mémoire, le protocole thérapeutique se réfère à la technique du Lien Mécanique Ostéopathique, dont le seul outil de traitement est le recoil.

Nous avons ainsi réalisé une étude interventionnelle comparative avant/après traitement sur une cohorte de 16 patientes allaitantes de la région lyonnaise. Celles-ci avaient toutes des problèmes de lactation : douleur lors de l’allaitement et/ou canaux lactifères bouchés et/ou production insuffisante de lait.

Nous avons pu constater une amélioration significative des symptômes pour chaque mère traitée. L’ostéopathie a donc un rôle à jouer dans les problèmes de lactation chez la femme allaitante.

 

VOIR

 

 
 
 

Le Lien Mécanique Ostéopathique catégorise le corps en 8 systèmes, dans ce mémoire nous nous intéressons seulement à l’un d’entre eux : le système crânien. 

 

Lors de nos cours de pratique de LMO nous avons remarqué que sur un même patient, les similitudes dans les lésions retrouvées étaient plus fréquentes que durant le cours de crânien dit « classique » où le ressenti nous paraissait plus subjectif.  Plusieurs études de reproductibilité des tests crâniens ont déjà été réalisées, il nous semblait donc intéressant de faire une recherche similaire centrée sur le LMO.  

 

 

VOIR

 
 
 

Le but de notre étude est de vérifier la fiabilité de certains points de repère vasculaires ostéopathiques de l'abdomen, identifiés manuellement à l'aide de la méthode "LMO" ("Lien Mécanique Ostéopathique") et comparés à une évaluation échographique. 

Les points de repère que nous avons choisi d'étudier sont : le tronc cœliaque, l'artère mésentérique supérieur, l'artère mésentérique inférieur, l'artère rénale droite et gauche, la bifurcation aortique. Les vaisseaux mentionnés ci-dessus ont été retrouvés au niveau de leur émergence de l'aorte elle-même.

Ceux-ci ont été sélectionnés parce qu'ils sont plus intéressants au niveau ostéopathique car ils sont plus utilisés dans la pratique clinique et, en même temps, ont une plus grande visibilité sur l'examen échographique.

Méthode 

Sur chaque patient, placé sur le dos sur une table d’examen, tous les points de repère sélectionnés ont été identifiés par les deux opérateurs et mis en évidence avec un crayon dermographique. Une fois la phase de recherche terminée, l'échographiste a positionné la sonde ultrasonore sur les points marqués pour vérifier leur correspondance anatomique. 

Résultats

Nous avons examiné un total de 33 patients, 17 femmes et 16 hommes, âgés de 4 à 91 ans. Il n'y avait pas de critères d'exclusion concernant l'âge, la maladie, le résultat chirurgical ou les caractéristiques corporelles.

 

VOIR

 

 

 

3. Autres collaborations des enseignants du Lien Mécanique Ostéopathique

 

 

Ils sont 27 ostéopathes à s'exprimer avec passion et générosité sur leur métier.

Ils nous décrivent leur rencontre avec l'ostéopathie : vocation ou hasard .

Ils nous révèlent ce qu'ils trouvent le plus merveilleux en ostéopathie : tant de belles choses !

Ils nous racontent une anecdote significative : émotion, espoir et passion.

Ils ont carte blanche pour nous dire ce qui compte le plus pour eux : de précieux conseils et une grande source d'inspiration professionnelle pour leurs lecteurs.

Ils nous transmettent dans toute son authenticité la tradition ostéopathique fondée par Andrew Taylor Still, D.O.

Ils témoignent de la philosophie, de l'esprit et de l'art de l'ostéopathie dans sa pureté originelle et dans sa modernité.

 

COMMANDER

 

 

 

Des ostéopathes prennent ici la parole. Ils tentent de rendre compte de ce qui fait leur expérience perceptive, relationnelle et thérapeutique quotidienne, et de l’analyser avec des outils philosophiques.

Chaque auteur s'empare de son sujet selon sa sensibilité ostéopathique en s'inspirant d'auteurs issus de la tradition philosophique mais aussi d’autres disciplines universitaires. Ils contribuent ainsi à fonder épistémologiquement la pratique de l’ostéopathie.

Les textes qui composent cet ouvrage ont tous été rédigés par des ostéopathes dans le cadre du Diplôme d’Université « Philosophie de l’ostéopathie » mis en place au Centre Interdisciplinaire d’Éthique de l’Université Catholique de Lyon depuis 2014.

 

COMMANDER