TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE ANTI-TABAC Comment arrêter de fumer rapidement et facilement avec le Lien Mécanique Ostéopathique

Pratique Publié le 22 févr. 2022

Il existe de nombreuses méthodes plus ou moins effectives pour aider à arrêter de fumer : hypnose, acupuncture, auriculothérapie, substituts nicotiniques, etc.  Aussi surprenant que cela puisse paraitre, nous proposons depuis bientôt 20 ans un traitement ostéopathique anti-tabac (TOAT)[1] agissant de façon remarquable sur l’envie de fumer et réduisant considérablement tous les effets négatifs du sevrage comme l’anxiété, l’irritabilité, l’insomnie, la fatigue, les fringales, etc.

Avec des résultats probants puisque plus de 95% de nos patients ont arrêté de fumer d’une façon complète et durable[2].

 

[1] Lire à ce sujet P. Chauffour, E. Prat, Le Lien Mécanique Ostéopathique, Théorie et pratique, (p. 186)  Editions Sully 2003

[2] Nous avons accompagné à ce jour plus de 300 personnes.

J’arrête de fumer

Une personne qui souhaite arrêter de fumer appréhende la difficulté du sevrage, notamment ceux qui ont déjà essayé sans succès. Il est donc très important de pouvoir rassurer les patients en leur garantissant que la période critique sera courte et relativement confortable. En moins d’une semaine, toutes les personnes ayant suivi le protocole présenté ci-dessous ne ressentent plus de troubles physiques ou psychologiques. La dépendance comportementale s’estompe elle aussi normalement assez vite[1]. Ainsi, le fait de savoir que le sevrage se passera vite et sans effets secondaires aide beaucoup dans la prise de décision[2] et la motivation à arrêter de fumer.

Certains patients nous demandent parfois s’ils peuvent accompagner le TOAT avec des substituts nicotiniques (patch, chewing-gomme, inhalateur).  En pratique cela n’est pas nécessaire mais, pour des raisons psychologiques, on peut laisser le choix à la personne. La grande majorité des patients qui ont bénéficié avec succès du TOAT n’ont pas eu besoin de substituts nicotiniques.

 

[1] On peut noter parfois un certain décalage entre la dépendance physique et psychologique qui disparait très vite avec le TOAT et la dépendance comportementale qui reste en partie liée aux habitudes de vie (conjoint qui fume, contexte socio-professionnel).

[2] Décision indispensable qui reste bien entendu la première des conditions pour la réussite du traitement.

Le protocole

La 1ère consultation.

Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24 heures pour culminer entre 48 et 72 heures. C’est pourquoi nous demandons à la personne de s’arrêter de fumer complètement au moins une journée (ou plus si possible) avant son rendez-vous[1].

La consultation commence par l’examen général selon le protocole LMO.

L’état de manque crée un stress de l’organisme et entraine l’apparition de certains  points de tension. Le traitement ostéopathique de ces points particuliers procure alors rapidement une grande détente[2] et une nette atténuation des sensations de manque.

Autre bénéfice du TOAT : l’examen global et individualisé du patient permet aussi, dans la même séance, d’aborder d’autres problèmes. La prise en charge de la lésion totale[3] règle souvent des symptômes pour lesquels la personne ne serait pas venue en première intention[4].

 

La 2ème consultation.

Le deuxième rendez-vous doit être programmé assez vite, 2 ou 3 jours après la première séance. Il n’est pas habituel en ostéopathie d’avoir des consultations aussi rapprochées sauf dans les urgences aigües. Il faut vraiment considérer les premiers jours de la désaccoutumance comme une « urgence»[5].

L’ostéopathe procède alors à un nouvel examen complet du patient. Comme l’organisme perturbé par le sevrage réagitbeaucoup, le tableau diagnostique de la deuxième consultation peut se révéler très différent de celui de la première et il est fréquent d’avoir de nouvelles dysfonctions à traiter.

 

La suite

Le résultat de la deuxième séance étant habituellement concluant, il n’y a  normalement pas besoin de prévoir un troisième rendez-vous[6].

Il convient cependant de mettre en garde la personne : même si elle a pu arrêter de fumer sans difficulté, le tabac reste une drogue dure et addictive[7]. Certains patients nous ont rapporté avoir « bêtement » rechuté alors qu’avec le temps ils se croyaient à l’abri d’une récidive. Une cigarette acceptée à l’occasion d’un évènement difficile (mauvaise nouvelle, période de stress) ou joyeux (fête familiale, sortie entre amis), même sans aucune envie, peut malheureusement enclencher une reprise du tabac. La règle d’or pour un ancien fumeur, même  des années après, reste de ne jamais retoucher une seule cigarette[8].

 

[1] D’où la nécessité de la motivation du patient pour initialiser le processus.

[2] Sans doute liée à la rééquilibration du système neveux autonome.

[3] Pour ces concepts, voir l’article Le Lien Mécanique Ostéopathique : les fondements.

[4] Nous nous souvenons d’un patient qui a été délivré d’une douleur récurrente du genou à l’occasion du traitement anti-tabac.

[5] L’enjeu de santé étant tel que l’on peut parler, sans exagération, d’une « urgence vitale ».

[6] Par sécurité et pour rassurer le patient, l’ostéopathe doit rester disponible si une troisième séance s’avérait nécessaire pour consolider l’arrêt du tabac ; à ce jour, cela ne nous est jamais arrivé.

[7] Dans le cerveau, le tabac agit comme une drogue dure, libérant la dopamine et créant la dépendance.

[8] En cas de stress, il est préférable de se lâcher ponctuellement sur n’importe quel produit dérivatif, comme par exemple une tablette de chocolat, pour passer le cap ; tout sauf une cigarette !

Observations cliniques

En pratique, on peut observer en situation de manque que certaines dysfonctions ostéopathiques ressortent plus souvent que d’autres. On peut notamment citer :

- le rachis thoracique et le thorax antérieur (cartilages costaux),

- le viscéral (larynx, cœur et foie),

- le crâne (suture interpariétale, os nasal et maxillaire),

- l’encéphale (cortex frontal et système limbique),

- le nerf trijumeau (nerf nasal externe ; point chiapi) et le nerf vague,

- l’olécrâne.

Avec une mention spéciale pour certains points du système nerveux périphérique situés près du poignet et qui correspondent à des points d’acupuncture connus pour leur action anti-tabac :

- le nerf radial superficiel : points d’acupuncture 7 P, Tim Mee[1] et 4 GI

- le nerf ulnaire : points d’acupuncture 5 C et 7 C  

- le nerf médian : points d’acupuncture 6 MC  

 

[1] Petit jeu de mot pour mémoriser la localisation de ce point anti-tabac : il se trouve dans la tabatière anatomique !

Le nerf radial au niveau de la tabatière anatomique[1]

 

[1] Points clés du système nerveux, P. Chauffour, E. Prat, J. Michaud, Editions Sully

Ces points clés du poignet présentent un intérêt particulier car, si le test est positif, on peut conseiller au patient de masser le point considéré régulièrement, notamment si l’envie de fumer se présentait encore dans les jours qui suivent. La sensibilité du point à la pression sert aussi de marqueur pour suivre la phase de désaccoutumance. Tant que le point reste sensible, il convient de le masser. Lorsque que le point n’est plus sensible, le résultat est acquis.

L’auto-massage du point contribue à faire participer activement la personne à la réussite de son sevrage[1].

 

[1] L’accoutumance du geste d’avoir une cigarette entre l’index et le majeur, inconsciemment associé au plaisir de fumer, est dans ce cas avantageusement remplacé par le geste de masser le point en question.

A retenir que, malgré leur pertinence, les observations cliniques mentionnées ci-dessus doivent être relativisées.  En fait, il n’y a pas de recette anti-tabac avec des points types car chaque organisme va exprimer d’une façon particulière son état de manque. Ne méritent d’être considérés que les points se révélant positifs au test de mise en tension tissulaire.

L’efficacité du TOAT repose sur la pertinence d’un diagnostic individuel. Chaque cas est unique et il n’y a jamais de traitement identique.

Le tabac est un fléau qui tue plus de 75 000 personnes en France chaque année (soit plus d'1 décès sur 9) et reste la première cause de mortalité évitable en France[1]. Le coût du tabac mérite aussi d’être pris en considération : une personne qui fume un paquet par jour dépense presque 4000 euros par an[2].

L’ostéopathie permet d’arrêter de fumer rapidement, sans effet secondaires et à moindre frais[3].

Le protocole TOAT présenté ici a fait ses preuves depuis 20 ans et il faut encourager toutes les personnes qui veulent s’arrêter de fumer à consulter un praticien du Lien Mécanique Ostéopathique[4].

 

[1] Source : santepubliquefrance.fr

[2] De l’argent qui part en fumée.

[3] Un patient peu fortuné hésitait à s’arrêter de fumer à cause du prix des consultations. Nous lui avons proposé de payer plus tard, lorsqu’il aurait économisé sur l’achat de ses cigarettes ; nous l’avons revu 15 jours après, heureux de venir régler les consultations et surtout d’être enfin libéré de son addiction ruineuse.

[4] Voir site lmosteo.com, Trouvez un praticien.

 

Eric Prat DO

Articles en lien
L'ENCÉPHALE UNE NOUVELLE APPROCHE OSTÉOPATHIQUE
29 mars 2021
Dès les années 1980, nous avons empiriquement tenté l’approche du ...
LIRE LA SUITE
L'ÉPAULE une nouvelle approche fonctionnelle et structurelle de la ceinture scapulaire
24 avr. 2021
Les souffrances périarticulaires de l’épaule demandent toute notre ...
LIRE LA SUITE
LES REPÈRES VASCULAIRES DE L'ABDOMEN Etude ostéopathique et échographique
12 janv. 2022
« La règle de l’artère est suprême ». Cette p ...
LIRE LA SUITE
LE RECOIL Aspects subtils d'une technique de correction ostéopathique
20 janv. 2023
Le recoil, tel que développé et présenté dans la méthode du Lien M ...
LIRE LA SUITE
Un point neural « extraordinaire »
20 mars 2023
Quoi de plus décevant pour un thérapeute que de voir un patient parti ...
LIRE LA SUITE
LE MASQUE FA(S)CIAL Une nouvelle approche somato-émotionnelle
25 avr. 2023
Une tension anormale d’un ou plusieurs muscles peauciers du visage pe ...
LIRE LA SUITE
LE TEST EN BALANCE INHIBITRICE Retour d'experience de praticiens confirmés
12 juil. 2023
Dans la méthodologie du Lien Mécanique Ostéopathique, le test en bal ...
LIRE LA SUITE
Les 3 étages du masque facial
27 août 2023
Grimacer de souffrance, avoir l’air fatigué, le front soucieux, les ...
LIRE LA SUITE
Harmonisation des points d’acupuncture par la technique du recoil
12 déc. 2023
Notre toucher ostéopathique spécifique nous permet d’évaluer les m ...
LIRE LA SUITE
Lésion ostéopathique d’effondrement de la structure osseuse
17 janv. 2024
Depuis longtemps déjà, l’approche du Lien Mécanique Ostéopathique ...
LIRE LA SUITE
Le périnée
7 févr. 2024
Il est un territoire anatomique que notre culture et/ou notre éducatio ...
LIRE LA SUITE
Approche de la posture du cheval par un traitement ostéopathique du sabot
22 mars 2024
On connait l’importance de l’état de santé du sabot et son rôle ...
LIRE LA SUITE
Le puzzle phrénique en pratique
15 mai 2024
Comme exposé avec notre article précédent, nous proposons d’aborde ...
LIRE LA SUITE