L’expérimentation a été réalisée entre juillet et octobre 2023 au sein de la clinique ostéopathique Monterosi Healty Hub, avec la collaboration du Dr Julica Liverotti, chef du département d’échographie diagnostique de la clinique.
Ce projet de recherche a été mené conformément aux directives de la Déclaration d’Helsinki et les données ont été traitées conformément aux réglementations en vigueur en matière de protection de la vie privée.
La population de référence initiale pour la présente étude était constituée de N = 27 femmes, de nationalité italienne, d’origine caucasienne, recrutées par entretien direct.
Les patientes ont été exclues de l’expérimentation si elles présentaient des conditions incompatibles avec une étude standard : pathologies ovariennes, hystérectomie, cystectomie, proto-colectomie, tumeurs malignes confinées à la région pelvienne, anomalies anatomiques pelviennes, inflammation pelvienne aiguë, prolapsus pelvien et patientes avec dispositifs intra-utérins.
L’âge pour participer à l’étude a été déterminé entre 20 et 45 ans.
Sur la base de ces critères d’exclusion, nous avons finalement retenu 8 participantes.
La procédure suivie pour l’expérimentation a été la suivante.
1. Une semaine avant l’étude, l’opérateur praticien du LMO a dispensé une formation spécifique aux deux opérateurs non experts dans la technique des dépressions cutanées, en se concentrant principalement sur le repérage des SHI et SHS, les domaines anatomiques d’intérêt pour l’expérimentation.
2. Durant la période de l’étude, repérage par la technique des dépressions cutanées chez chaque participante de la loge vésico-utérine et de la loge recto-utérine par N=1 opérateur praticien du LMO et par N=2 opérateurs non experts.
A chaque examen, l’opérateur marque précisément au crayon dermographie les sillons hypogastriques inférieur et supérieur qu’il a identifiés. Chaque opérateur effectue son repérage anatomique dans une salle adaptée, en présence exclusive de la participante à l’étude, des opérateurs et de l’échographiste.
3. A la suite du repérage des sillons et après chaque examen, identification des organes pelviens par une sonde à ultrasons convexe multifréquence à large bande de 1 à 8 MHz, la raie cristalline MyLab Twince B afin de localiser les loges vésico-utérine et recto-utérine.