LES REPÈRES VASCULAIRES DE L'ABDOMEN Etude ostéopathique et échographique

Pratique Publié le 12 janv. 2022

« La règle de l’artère est suprême ».

Cette phrase est sans doute une des plus marquantes que nous ait laissée A.T. Still : "rétablissez la circulation correcte des fluides corporels grâce à un rapport de pression correct, et vous aurez restauré l'homéostasie, ce qui aidera le patient à retrouver son état de santé". Le principe d'auto-guérison de l’ostéopathie s'y reflète pleinement[1].

Paul Chauffour a été un des premiers ostéopathes à considérer que le traitement de l’artère pouvait – et même devait – porter sur l’artère elle-même[2]. Comme nous l’avons exposé dans un précédent ouvrage[3], l’artère est un tissu de type conjonctif qui peut-être le siège d’une lésion ostéopathique. Cette fixation se manifeste par une inflammation, un spasme ou une fibrose de la tunique artérielle et s’accompagne souvent d’une mécano-sensibilité accrue des accompagnants sympathiques de l’artère. Avec la méthode du Lien Mécanique Ostéopathique (LMO), le diagnostic d’une lésion ostéopathique de l’artère se fait par le test tissulaire de mise en tension et son traitement se fait par la technique du recoil.  

 

[1] AT Still, Philosophie de l’ostéopathie.

[2] Dans la pratique ostéopathique courante, rétablir une circulation correcte  signifie juste libérer l’environnement tissulaire de l’artère; une intention louable mais pas toujours suffisante car, dans nombre de cas,  il faut aussi savoir agir sur l’artère elle-même.

[3] Le Lien Mécanique Ostéopathique, artères et système neuro-végétatif, Editions Sully, 2009.

Paul Chauffour DO, pionnier de l’approche des artères en ostéopathie

 

 

Intérêts du traitement ostéopathique des artères

1. Vascularisation des tissus/organes et facilitation du drainage veineux

L'artère apporte les nutriments aux cellules et aux organes, tandis que la veine récupère et transporte les catabolites. Souvent, l'artère est accompagnée d'une ou deux veines et d'un ou plusieurs nerfs (le paquet vasculo-nerveux). Artères et veines sont maintenues par des bandes conjonctives,  de sorte que le battement de l'artère joue également un rôle important (pression artérielle résiduelle) dans le retour veineux (aidé par la poussée des contractions musculaires et l’aspiration thoracique).

Si pour l’ostéopathe il est important de drainer un tissu présentant des signes de congestion par les voies lympho-veineuses, il est tout aussi important de veiller à une bonne vascularisation, de « réanimer » ce tissu, qu’il soit musculaire, neurologique ou viscéral pour qu’il retrouve toute sa vitalité. A cet égard,  le facteur nutritionnel est l’intérêt majeur du traitement du tissu artériel.

De plus, libérer une fixation artérielle agit toujours favorablement sur la ou les veine(s) satellite(s) de l’artère, notamment lorsque la veine est directement comprimée par l’artère[1].

 

 

2. Régulation neuro-végétative

On ne peut pas dissocier le système vasculaire du système nerveux autonome en raison de sa relation intime avec les fibres orthosympathiques qui accompagnent les artères et de la présence des plexus viscéraux situés sur la paroi de l'aorte abdominale.

Cela signifie que chaque fois que nous travaillons sur une artère, nous sollicitons directement le système nerveux autonome[2].

Lorsque nous allons libérer par la technique du recoil un segment d'artère qui présente une fixation, il y aura donc un double effet :

- action structurelle sur la paroi de l’artère

- action neurale sur les fibres orthosympathiques qui accompagnent l’artère et/ou sur le plexus nerveux de cette zone.

 

3. Biomécanique articulaire

L'artère peut être responsable de la limitation du mouvement d'une articulation (en plus des éléments ligamentaires, fasciaux et musculaires)[3]. Les gros vaisseaux artériels passent toujours du « côté flexion » de l’articulation, ce qui signifie qu'une fixation vasculaire peut représenter un frein à la récupération physiologique de cette articulation particulière. Ainsi, une fixation de l’artère poplitée limitera l’extension du genou, une fixation de l’artère vertébrale l’inclinaison contro-latérale du cou, etc. En cas de restriction, l’ajustement spécifique de l’artère par recoil permet d’améliorer immédiatement l’amplitude et la qualité du mouvement articulaire.

 

4. Biomécanique viscérale

Les grosses branches artérielles représentent en ostéopathie l'axe de mobilité et de soutien d'un organe (cœur, poumons, reins, etc.), et toute lésion ostéopathique à ce niveau peut se répercuter sur la mobilité viscérale. De plus, certaines fixations de l’artère peuvent avoir un effet compressif sur un viscère, comme par exemple l’artère mésentérique supérieure qui peut comprimer le duodénum (pince aorto-mésentérique).

 

[1] Avec pour exemples la compression de la veine rénale gauche par l’artère mésentérique supérieure (syndrome du casse-noisette) ou la compression de la veine iliaque gauche par l’artère iliaque droite (syndrome de May-Thurner), deux entités cliniques qui sont, à bas bruit, beaucoup plus fréquentes qu’on ne le pense. Ces deux syndromes qui sont facilement solutionnables par l’ostéopathie feront l’objet d’un prochain article.

[2] Ce qui explique aussi en grande partie l’efficacité de notre approche vasculaire.

[3] Cette limitation tient plus d’un réflexe de protection que d’un frein anatomique. L’artère étant une structure vitale qu’il convient de ne pas trop étirer, l’articulation limite naturellement son mouvement pour la protéger.

Palpation de l’aorte abdominale

 

 

Points de repères des vaisseaux de l’abdomen

Pour effectuer correctement un test ostéopathique d’une artère, la première condition à remplir est de localiser avec précision l’élément considéré. Sachant que l’aorte abdominale et ses branches sont profondément situées, comment savoir avec certitude que l’on contacte bien l’artère !?

Dans cette étude, pour trouver les points de repère vasculaires, nous nous sommes référés à l'anatomie topographique, au battement artériel et aux "dépressions cutanées" utilisées dans le LMO. En anatomie de surface, on peut observer que le relief cutané correspond à celui des structures sous-jacentes. La technique des dépressions cutanées consiste à glisser très superficiellement sur la peau pour percevoir en surface le relief des structures profondes. Cette approche originale permet de repérer rapidement et avec précision l'emplacement d’une structure anatomique donnée (pièce osseuse, organes, artère, etc.)[1] .

 

On peut à juste titre se demander si cette technique de repérage qui utilise la surface cutanée pour localiser une structure profonde est objective ? Pour répondre à cette question, une équipe d’ostéopathes italiens a fait une étude pour vérifier par échographie l’exactitude des points de repères vasculaires de l’abdomen trouvés par la technique des dépressions cutanées. Nous présentons ici un résumé de cette étude[2].

 

Les points de repère vasculaires sélectionnés

Les vaisseaux retenus pour cette l'étude – tronc cœliaque, artère mésentérique supérieure, artère mésentérique inférieure, artère rénale droite et gauche, bifurcation aortique – sont à la fois d’un grand intérêt en pratique ostéopathique et en même temps bien visibles à l'échographie.

Les repères vasculaires sélectionnés correspondent au point de départ de ces différentes branches aortiques.

 

L’examen par ultrasons

Cette méthode d'imagerie diagnostique basée sur l'utilisation d'ondes mécaniques à haute fréquence (ultrasons) consiste à "lire" les réflexions que subissent les ultrasons lorsqu'ils traversent les tissus biologiques.

L'étude des vaisseaux abdominaux fait partie intégrante de l'étude échographique de l'abdomen. Il s'agit d'un examen diagnostique non invasif visant à étudier aussi bien l'aorte, dans sa section abdominale, que ses branches principales.

L'échographie permet de visualiser le trajet, le calibre et le rétrécissement éventuel de ces artères.

L’examen s’effectue à l'aide d'une sonde convexe à basse fréquence (2-5 MHz) avec le patient placé en décubitus dorsal.

Les méthodes les plus couramment utilisées sont : Échographie en mode B, Doppler couleur.

 

[1] La technique des dépressions cutanées est décrite dans notre ouvrage Le Lien Mécanique Ostéopathique, théorie et pratique, Editions Sully, 2003 et dans l’article blog : L’enseignement LMO.

[2] Ce mémoire de fin d’étude ostéopathique CERDO, Etude ostéopathique-échographique des repères vasculaires de l’abdomen, C. Pettruci, S. Diotallevi, F. Matteoni, 2021 est disponible dans son intégralité dans notre espace Publications.

 

Etude de fiabilité des repères vasculaires de l’abdomen

Objectif de l'étude

Cette étude a pour but de valider la fiabilité de certains repères vasculaires ostéopathiques de l'abdomen, identifiés manuellement par la méthode LMO puis ensuite vérifiés par échographie.

 

Sélection des patients

Un total de 33 patients, 17 femmes et 16 hommes, âgés de 4 à 91 ans, âge moyen 41,69 ans, ont été examinés.  Il n'y avait pas de critères d'exclusion concernant l'âge, la maladie, le résultat de l'intervention chirurgicale ou les caractéristiques corporelles, afin que l'échantillon de patients soit aussi aléatoire que possible et semblable à la patientèle quotidienne d'un ostéopathe. Bien qu'un jeûne de 6 heures soit recommandé pour une meilleure imagerie par échographie abdominale, il a été décidé d'omettre cette indication afin d'effectuer la procédure de recherche manuelle dans les conditions habituelles d’une consultation de cabinet. 

 

Matériaux et méthodes

L'étude a été réalisée à la clinique INI de Grottaferrata avec la collaboration du professeur Magnani Gabriella, responsable du service d'échographie et professeur de chirurgie à la faculté des sciences infirmières de l'Université de Tor Vergata.

Chaque patient a été évalué en position décubitus dorsal sur la table d’examen.

Tous les points de repère sélectionnés ont été identifiés manuellement par les opérateurs et mis en évidence avec un crayon dermographique.

Une fois la phase de repérage terminée, sans déplacer le patient, l'échographiste positionne la sonde échographique sur les points marqués pour vérifier leur correspondance anatomique.

L'instrument utilisé pour l'examen échographique était la sonde Hitachi Aloka arietta V 60.

Pour chaque point de repère, une mesure a été faite en cm de la distance entre le centre de la sonde à ultrasons et la marque au crayon dermographique faite par l'ostéopathe.

 

 

Résultats

Analyse des données

Le tableau ci-dessous montre la coïncidence entre les repères manuels et échographiques chez chaque patient.

Le chiffre 0 indique la correspondance parfaite des deux points de repère.

Les valeurs numériques positives indiquent la marge d'erreur manuelle mesurée en cm.

NV indique les points de repère qui ne sont pas visibles par ultrasons.

Le pourcentage de correspondance (fiabilité) pour chaque repère donne comme résultat :

- le tronc cœliaque 91%.

- l’artère mésentérique supérieure 78%.

- l’artère rénale droite 100%

- l’artère rénale gauche 97%

- l’artère mésentérique inférieure 90%

- la bifurcation aortique 88%.

Le pourcentage moyen global de correspondance est de 91 %.

 

En analysant les données du tableau ci-dessus, on constate une marge d'erreur entre 0,5 cm et 2,5 cm.

Les deux seules erreurs avec une marge supérieure à 1 cm ont été commises dans la recherche du point de repère de la bifurcation aortique. Dans les deux cas, elle coïncidait avec la cicatrice ombilicale.

Dans le cas du patient 4, un homme de 34 ans, 107 kg, taille 175 cm, l'erreur a été causée par la difficulté à palper en raison de la présence d'un grand pannicule adipeux qui ne nous a pas permis d'atteindre le repère. Echographiquement, le même point a été trouvé avec difficulté à l'intérieur de la cicatrice ombilicale.

Cette erreur pourrait être cataloguée comme "NR" non trouvée ostéopathiquement.

Dans le cas du patient 20, sujet féminin de 32 ans, 66 kg, taille 168 cm, le repère de la bifurcation aortique était en correspondance avec la cicatrice ombilicale.

Conclusion

En analysant les résultats obtenus, on peut conclure que l'étude montre un pourcentage élevé d'écho-correspondance des repères trouvés manuellement et confirme ainsi la fiabilité du repérage des points vasculaire par la méthode des dépressions cutanées LMO.

Il ne faut pas oublier que le pourcentage de correspondance est directement proportionnel à l'expérience manuelle de l'opérateur.

Nous pensons et espérons que cette étude pourra être intéressante à des fins pédagogiques (éducation de la main à la palpation) et cliniques (meilleure efficacité des tests vasculaires ostéopathiques).

 

 

 

Mémoire de fin d’étude C.E.R.D.O. Rome, année académique 2020/2021

Professeur : Claudio Petrucci

Opérateurs : Silvia Diotallevi, Fabio Matteoni

Articles en lien
L'ENCÉPHALE UNE NOUVELLE APPROCHE OSTÉOPATHIQUE
29 mars 2021
Dès les années 1980, nous avons empiriquement tenté l’approche du ...
LIRE LA SUITE
L'ÉPAULE une nouvelle approche fonctionnelle et structurelle de la ceinture scapulaire
24 avr. 2021
Les souffrances périarticulaires de l’épaule demandent toute notre ...
LIRE LA SUITE
TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE ANTI-TABAC Comment arrêter de fumer rapidement et facilement avec le Lien Mécanique Ostéopathique
22 févr. 2022
Il existe de nombreuses méthodes plus ou moins effectives pour aider ...
LIRE LA SUITE
LE RECOIL Aspects subtils d'une technique de correction ostéopathique
20 janv. 2023
Le recoil, tel que développé et présenté dans la méthode du Lien M ...
LIRE LA SUITE
Un point neural « extraordinaire »
20 mars 2023
Quoi de plus décevant pour un thérapeute que de voir un patient parti ...
LIRE LA SUITE
LE MASQUE FA(S)CIAL Une nouvelle approche somato-émotionnelle
25 avr. 2023
Une tension anormale d’un ou plusieurs muscles peauciers du visage pe ...
LIRE LA SUITE
LE TEST EN BALANCE INHIBITRICE Retour d'experience de praticiens confirmés
12 juil. 2023
Dans la méthodologie du Lien Mécanique Ostéopathique, le test en bal ...
LIRE LA SUITE
Les 3 étages du masque facial
27 août 2023
Grimacer de souffrance, avoir l’air fatigué, le front soucieux, les ...
LIRE LA SUITE
Harmonisation des points d’acupuncture par la technique du recoil
12 déc. 2023
Notre toucher ostéopathique spécifique nous permet d’évaluer les m ...
LIRE LA SUITE
Lésion ostéopathique d’effondrement de la structure osseuse
17 janv. 2024
Depuis longtemps déjà, l’approche du Lien Mécanique Ostéopathique ...
LIRE LA SUITE
Le périnée
7 févr. 2024
Il est un territoire anatomique que notre culture et/ou notre éducatio ...
LIRE LA SUITE
Approche de la posture du cheval par un traitement ostéopathique du sabot
22 mars 2024
On connait l’importance de l’état de santé du sabot et son rôle ...
LIRE LA SUITE
Le puzzle phrénique en pratique
15 mai 2024
Comme exposé avec notre article précédent, nous proposons d’aborde ...
LIRE LA SUITE