Bien avant que le Lien Mécanique Ostéopathique ne devienne aussi populaire qu’aujourd’hui, j’ai appris et utilisé cette méthode. Ma question, à l’époque et aujourd’hui, est de savoir comment je peux améliorer l’interaction clinique et aider les patients à guérir.
L’engagement de Paul Chauffour et d’Éric Prat dans leur démarche a été une source d’inspiration. J’ai pu suivre leur évolution et voir comment le LMO intégrait de plus en plus d’autres aspects sans se limiter au système musculo-squelettique. Avec le LMO, les nombreux tissus tels que les articulations, les os, les muscles, les ligaments, les organes, le système vasculaire et les nerfs sont systématiquement examinés et traités si nécessaire. De plus, des techniques incluant les méridiens d’acupuncture et les influences somato-émotionnelles ont été également développées, notamment par Eric Prat.
Il s’agit d’une méthode totalement ostéopathique dans laquelle, d’une part, le traitement est toujours précédé d’un examen complet et, d’autre part, grâce à des approches de différenciation ou de hiérarchisation des dysfonctions trouvées, il est possible pour le praticien de clarifier des aspects spécifiques de l’ajustement. Cela me semble essentiel pour une approche clinique efficiente.
Je vois également les points forts de leur approche palpatoire constamment répétée des points clés du corps. Cela crée des automatismes dans le diagnostic et constitue une base de procédure solide. Le LMO devrait faire partie intégrante de la boîte à outils de l’ostéopathe et ce livre est un jalon important sur cette voie. Il montre non seulement le développement et les perspectives de la méthode au cours des dernières années, mais contient également des articles actuels sur des sujets très différents, comme par exemple l’ostéopathie animalière, la scoliose, les syndromes de compression vasculaire, les muscles de la mimique ou l’approche somato-émotionnelle de l’olécrane. Ce livre est le fruit non seulement de l’expérience de Paul et Eric mais aussi celle de toute une équipe de praticiens engagés dans la pratique et l’enseignement du LMO depuis des années. Une collaboration qui fait de ce nouveau livre quelque chose d’unique dans sa forme comme sur le fond.
Torsten Liem, DO (D)
C’est avec un grand plaisir qu’à la demande de Paul Chauffour et d’Eric Prat, je rédige la dédicace de leur dernier ouvrage, fruit de leurs réflexions inspirées par de longues années d’expérience.
Paul Chauffour est issu, comme moi, de l’European School of Osteopathy (ESO), il est un des premiers ostéopathes à avoir suivi l’enseignement de cette école. Il en fut un des enseignants et c’est en tant qu’étudiant à l’ESO que j’ai eu le plaisir de rencontrer Paul.
Il a enseigné pendant des années les techniques ostéopathiques, et au fil du temps, fort de son expérience clinique et devant la complexité du corps et la difficulté d’en comprendre ses subtilités ainsi que les réponses à apporter à ses dysfonctions, il a conçu une approche originale dans le diagnostic et le traitement des perturbations et pathologies du corps humain. Cette approche originale « le Lien Mécanique Ostéopathique » a progressivement continué d’évoluer au cours du temps, et particulièrement avec la collaboration d’Eric Prat. Leur association à fait progresser ce concept, tant au point de vue pratique, que pathologique, physiologique, anatomique ou énergétique.
Ce dernier livre est l’aboutissement d’une longue expérience clinique et d’une réflexion constante sur les différentes subtilités de l’organisme, et les différentes manières d’en aborder ses affections. Le travail de Paul Chauffour et Eric Prat, illustre parfaitement les différentes manières d’aborder le corps, la difficulté d’en décoder ses modalités d’expression et la complexité de notre pratique dans l’art de soigner avec nos mains.
Grace à leur observation, à leur réflexion et leur recherche élargie à tous les domaines, leur concept permet de comprendre le cheminement complexe de bascule vers la pathologie, son mécanisme anatomophysiologique et par voie de conséquence d’en apporter une réponse thérapeutique efficace.
L’ostéopathie a évolué au cours du temps, si ses bases immuables restent fondées sur l’anatomie, la physiologie, la biomécanique, la palpation fine, il n’en demeure pas moins que nos connaissances sur les subtils mécanismes qui régissent notre organisme ne cessent d’évoluer. Cette évolution montre souvent que les conceptions anciennes sont dépassées par les données de la recherche et qu’il est nécessaire de les intégrer non seulement dans notre pratique, mais également dans notre conception d’aborder notre art de soigner.
S’il est indispensable de garder notre concept original, il ne s’agit pas pour autant de rester dans le dogme, ou de vouloir résumer l’ostéopathie à un simple concept personnel.
Paul et Eric s’inscrivent dans la continuité de l’évolution du concept ostéopathique en apportant une nouvelle réflexion sur la manière d’aborder le décodage complexe de l’organisme, notamment en analysant ses micros variations à l’origine de nombreuses perturbations. D’autant plus que leur réflexion est fondée, sur des bases anatomo physio pathologiques indispensables pour appréhender les perturbations de la mécanique humaine et pour en concevoir les réponses thérapeutiques éventuelles qui en découlent. Mais leur réflexion va aussi plus loin en intégrant l’aspect énergétique et psychosomatique, facteurs incontestables et incontournables dans l’interaction des différentes fonctions du corps.
Cette continuité se caractérise également par le contact manuel, qui représente notre spécificité et l’originalité de notre profession. C’est à travers lui que nous détectons les infimes variations susceptibles de créer des dysfonctions au sein de l’organisme ; c’est également à travers ce contact manuel que nous envoyons en retour l’information susceptible de restituer la fonction.
C’est justement l’intérêt de ce livre, qui par une observation aiguë, associée à une palpation fine, nous fait comprendre à travers un diagnostic subtil où nous allons, comment nous y allons, comment nous progressons, et comment on peut ainsi résoudre certaines pathologies.
Il est indéniable qu’à travers l’intention nous pouvons agir sur le corps, mais le contact manuel couplé à une intention semble être l’abord le plus efficace pour décoder la mécanique du corps et en apporter les réponses correctives
Le Lien Mécanique Ostéopathique s’inscrit dans la continuité de cette tradition et apporte des réponses originales dans la pratique et démontre que notre concept reste fondé sur des bases solides, à savoir une médecine manuelle avec son originalité, capable dans de nombreux cas d’apporter des solutions probantes aux dysfonctions du corps, mais bien entendu avec ses limites, comme tout concept, qu’il est bon de garder en mémoire.
En ce sens Le Lien Mécanique Ostéopathique – Evolution et perspectives est un ouvrage indispensable pour qui veut progresser dans la compréhension du décodage du corps et dans l’art d’en apporter les réponses lors de ses affections. Il est en ce sens d’une grande aide, aussi bien pour les étudiants que pour les professionnels. Il permet une plus grande ouverture d’esprit et une conception plus étendue dans notre pratique tout en étant parfaitement dans la continuité de notre concept.
Serge Paoletti, ostéopathe DO