Préface LMO Points clés du système nerveux périphérique

Les trois premiers ouvrages de la série Lien Mécanique Ostéopathique ont couvert un grand nombre de sujets incluant le rachis, les extrémités, le crâne, les viscères, les artères, les lignes de force intra-osseuses et le derme. Avec ce nouveau livre, les auteurs portent maintenant leur attention sur le diagnostic et le traitement du système nerveux.

Selon Andrew Taylor Still : « nombre de maladies proviennent d’une perturbation des fonctions vasculaires et/ou neurales ». Il en résulte que ce livre sera une contribution importante pour comprendre comment une manipulation ostéopathique peut soutenir et maintenir l’état de santé du corps dans sa globalité.

Tout au long de ma carrière – depuis mes études avec le Dr George Laughlin au Kirksville College of Osteopathic Medicine à mes mandats comme président à la fois de l’American Academy of Osteopathy et de l’Osteopathic Cranial Academy – nos connaissances ont évolué par vagues car des cliniciens visionnaires ont innové et ensuite enseigné de nouvelles façons de penser notre travail. C’est ainsi que, étape par étape, l’essor de notre discipline nous a permis de cibler des dysfonctions somatiques toujours plus subtiles et insidieuses. Grâce à Paul Chauffour et Eric Prat, nous sommes à l’orée d’une de ces expansions de notre domaine. Depuis que je les ai rencontrés, il y a presque quinze ans, ils ont fait valoir une approche de l’évaluation et du traitement manuel aussi originale et intrigante que complète.

Ce que j’ai trouvé de particulièrement attractif avec Le Lien Mécanique Ostéopathique c’est l’approche si détaillée de l’anatomie. Trouver la restriction primaire dans le corps et la traiter de telle façon que cela modifie la physiologie aussi bien que l’âme et l’esprit est une forme d’art. Paul Chauffour et Eric Prat donnent à notre profession les outils nécessaires pour affiner et parfaire notre manière de pratiquer cet art. En offrant une méthode pour diagnostiquer directement les nerfs et, par-là, trouver et traiter les dysfonctions cachées, leurs techniques redéfiniront la médecine manuelle.

 

Stephen BLOOD, DO, FAAO, FAC

 

 

Solidement implantée au Japon grâce à l’action de la Japan Osteopathic Professional Association, l’ostéopathie du Lien Mécanique Ostéopathique (LMO) connaît un développement rapide au Japon, où elle est appréciée de nombreuses personnes convaincues de sa valeur. En me confiant la rédaction de l’avant-propos de leur livre Le Lien Mécanique Ostéopathique : points clés du système nerveux périphérique, Paul Chauffour (DO), Eric Prat (DO) et Dr Jacques Michaud (DO) m’ont fait un grand honneur, et je leur en suis reconnaissant du fond du cœur.

En 2016, l’ostéopathie n’est pas encore reconnue comme une qualification d’État au Japon, tandis que l’acupuncture-moxa l’est depuis plusieurs dizaines d’années. La Japan Osteopathic Professional Association, que j’ai créée il y a dix ans et dont j’assume toujours la responsabilité, a – Dieu merci ! – rencontré un bon écho, et elle est ainsi devenue l’association la plus importante en terme d’effectifs.

Par ailleurs, je possède la qualification d’État pour l’acuponcture-moxa. C’est la raison pour laquelle, avant d’assister au séminaire du Lien Mécanique Ostéopathique et à sa démonstration, j’étais intimement convaincu que l’acupuncture traditionnelle japonaise était plus efficace que l’ostéopathie sur les traitements du système nerveux. Après avoir suivi les cours de Paul Chauffour et d’Eric Prat et avoir été traité par eux, il ne m’a pas fallu longtemps pour reconnaître que mon idée et ma conviction profondes n’étaient pas nécessairement pertinentes. A l’époque où j’ai été traité, l’approche du Lien Mécanique Ostéopathique sur les nerfs était encore en voie de développement et n’était donc pas encore complètement consolidée, mais elle donnait des changements d’état si importants et immédiats que ce fut pour moi une révélation frappante.

Partager l’amitié de Paul Chauffour et d’Eric Prat ainsi que celle des autres éminents enseignants du Lien Mécanique Ostéopathique (LMO) est pour moi un grand honneur et un véritable plaisir, et, pour cela, je tiens à leur exprimer ma profonde gratitude. Je souhaite que se poursuive et s’intensifie l’essor du LMO et que s’approfondissent les échanges entre ce dernier et notre association. Parmi les diverses approches du LMO, celle qui concerne les nerfs est particulièrement intéressante. Je suis sûr qu’elle répondra aux attentes de patients de plus en plus nombreux et deviendra un noyau du LMO.

Je suis également persuadé que la lecture de ce livre et l’acquisition de sa quintessence permettront de soulager la peine du plus grand nombre patients atteints.

Enfin, je souhaite encore une fois que le Lien Mécanique Ostéopathique poursuive son développement au Japon et ailleurs dans le monde.

 

Akiyoshi SHIMOMURA

Président de la Japan Osteopathic Professional Association

Président du Japan Traditional Osteopathic College

 

COMMANDER