Préface Le Lien Mécanique Ostéopathique

Lorsque Paul Chauffour et Jean-Marie Guillot m'ont demandé de préfacer leur ouvrage, ce fut pour moi un grand honneur et un immense plaisir.

Il y a quatre ans, a été créé à la Faculté de Médecine de Bobigny, à l'initiative du Doyen, le Professeur Pierre Cornillot, un département de médecine ostéopathique.

Depuis cette date, j'ai rencontré très souvent Paul Chauffour et Jean-Marie Guillot. Ce sont deux praticiens de grand talent doués d'un esprit de recherche en ostéopathie qui manifestement va permettre à cette médecine de progresser.

Tout médecin ou praticien de santé devrait lire ce livre; il rappelle un des axiomes principaux énoncé par le Docteur Still, fondateur de l'ostéopathie : "Le corps est une unité", et n'avons-nous pas tendance, en médecine, à l'oublier un peu. Il est tellement plus facile de se précipiter sur le symptôme.

Cet ouvrage réhabilite également les fascias et nous fait comprendre leur importance capitale pour l'homéostasie. Ainsi l'aponévrose qui recouvre le muscle, le péritoine qui enveloppe les viscères ou la périnèvre qui entoure le nerf ne sont pas des tissus conjonctifs fibreux et inanimés, mais au contraire ils permettent de faire circuler "la vie" à travers tout le corps humain.

Il est évident que ce livre s'adresse également à tous les Ostéopathes. Il leur apporte une nouvelle approche avec un support scientifique élaboré nécessaire pour crédibiliser toute nouvelle technique.

 

Docteur Didier FELTESSE

Médecin attaché Consultant des Hôpitaux de Paris

Chef du Département Universitaire d'Ostéopathie à la faculté de Médecine Paris-Nord (Bobigny)

Chargé de cours à l'European school of Osteopathy (G.B.)

 

 

 

Quand l'ostéopathie est entrée en faculté de médecine, beaucoup furent inquiets à l'idée que le moule universitaire puisse transformer et phagocyter la culture ostéopathique.

Le livre Le lien mécanique ostéopathique écrit par un ostéopathe et un médecin peut nous rassurer. La cohabitation scientifique se révèle non seulement fructueuse mais riche de promesses.

Paul Chauffour est l'un des pionniers de la nouvelle génération des praticiens ostéopathes. Il a été le fondateur de la première association de professionnels. Le temps qu'il lui a consacré ne l'a pas empêché de se donner à l'enseignement et à la recherche. Manuel dans toute la noblesse du terme, formé sur le difficile terrain de la clinique quotidienne, il a su éviter l'écueil de la pure théorie.

Jean-Marie Guillot, après ses études de médecine, s'est pris de passion pour l'ostéopathie. Il fait partie de la première génération des médecins ostéopathes. Il a su mettre la culture médicale au service de l'art ostéopathique. Ce cheminement l'a obligé à utiliser le raisonnement scientifique parfois difficile à appliquer à la médecine manuelle. Ce perfectionniste est à l'affût de connaissances nouvelles qu'il s'oblige à vérifier chaque fois que faire se peut.

La conjugaison de ces deux talents nous offre un livre d'essence Stilliene fondée sur la description et l'organisation du système ostéo-fascial. Leur méthodologie analytique nous permet de démonter le schéma lésionnel typique de l'adaptation-compensation.

Elle est une aide précieuse pour dérouler et interpréter les grandes chaînes de tension réciproque.

Cet ouvrage vous servira de guide pour diagnostiquer et traiter les nombreuses fixations du corps humain; car trouver une fixation n'est pas une finalité, il faut la décoder pour l'inscrire dans un éventuel schéma thérapeutique global. Ce livre sort de la stricte recherche fondamentale pour offrir des techniques originales de normalisation des tissus de soutien nécessaire au maintien de l'homéostasie.

Paul Chauffour et Jean-Marie Guillot nous livrent les clefs indispensables pour mieux se défendre dans la problématique confrontation thérapeutique journalière.

 

Jean-Pierre BARRAL

Diplômé de l'European School of Osteopathy (England)

Attaché de cours à la Faculté de Médecine de Paris-Nord