Introduction LMO Théorie et Pratique

Il y a plus de 25 ans, lorsque les premiers éléments de ce qui allait devenir le Lien Mécanique ont commencé à se mettre en place, nous étions loin, très loin de savoir où allait nous mener un tel travail. Dans cet ouvrage, nous invitons maintenant le lecteur à partager le résultat de notre recherche, notre expérience et notre pratique actuelle.

Le Lien Mécanique pourrait être présenté comme une méthode ostéopathique à la fois traditionnelle et moderne, empirique et scientifique, globale et analytique.

Traditionnelle car nous nous appuyons sur les principes essentiels de A. T. Still dont nous pensons qu’ils méritent d’être sans cesse approfondis ; moderne car notre approche manuelle a évolué vers une forme technique très innovante et sophistiquée. Ainsi, tout en nous référant à des concepts fondamentaux comme « la structure gouverne la fonction », « la règle de l’artère » ou « la recherche de la cause », nous présentons ici une manière tout à fait nouvelle d’aborder la lésion ostéopathique.

Empirique, au sens noble et premier du terme, car notre travail repose d’abord et avant tout sur l’expérience clinique d’une pratique quotidienne ; scientifique car nous avons toujours cherché à garder la rigueur et la reproductibilité qu’exige une démarche médicale cohérente. Le Lien Mécanique, même s’il est le fruit d’une recherche et d’une observation personnelles, fait donc appel aux connaissances de l’embryologie, de l’anatomie et de la physiopathologie dont nous ferons plus loin les quelques rappels nécessaires à la compréhension de notre approche.

Globale car, à l’instar de toute médecine systémique, nous considérons l’être humain comme un ensemble d’unités fonctionnelles interdépendantes et biomécaniquement indissociables ; analytique, car nous devons aussi savoir détailler avec précision les différentes possibi­lités lésionnelles d’un territoire anatomique donné. Le concept de lésion totale nécessite ainsi de pouvoir faire un examen général et complet du corps humain ; celui de lésion primaire implique de savoir analyser avec précision le point de fixation à traiter.

Nous espérons que le présent ouvrage exposera de façon suffisamment claire toutes les clés et perspectives qu’offre le Lien Mécanique.

Bien entendu, il ne suffit pas de lire cet ouvrage pour pouvoir appliquer correctement les techniques du Lien Mécanique, et nous conseil­lons aux intéressés de suivre un enseignement pratique bien encadré.

 

COMMANDER