Lors d’une publication précédente sur la scoliose[1], nous avons évoqué le problème des différences de longueur de jambes ainsi que celui des déviations du genou (genu-varum et genu-valgum). Pour développer plus en détail ce sujet, nous présentons dans cet article une nouvelle perspective de traitement ostéopathique pour les dysmorphoses[2] du membre inférieur et les pathologies ostéo-articulaires associées.
Nos premières observations faites sur l’adulte et l’enfant ont tout d’abord montré une corrélation certaine entre l’état de tension des nerfs périphériques et la morphologie du squelette jambier.
Après plusieurs années de travail sur ce sujet, nous avons constaté que la normalisation des points clés du système nerveux périphériques pouvait influencer favorablement les souffrances articulaires du genou et de la cheville (chez l’adulte) et même la croissance des membres inférieurs (chez l’enfant).
Les résultats cliniques obtenus ont montré que le traitement ostéopathique des nerfs périphériques contribue de façon significative à corriger, au moins en partie, un certain nombre de déformations morphologiques des membres et, de ce fait, à soulager les souffrances articulaires qui en résultent.
[1] Voir Nouvelle approche de la scoliose, blog lmosteo
[2] Par dysmorphose, il faut entendre ici toute anomalie, même mineure, de la forme du squelette : inégalité de longueur des membres, torsions et déviations axiales des segments osseux avec déformation articulaires associées (varus, valgus, flexum, recurvatum).