L’artère tibiale postérieure (3 Rn), première structure que nous testons au niveau de l’orbe du rein, est située dans une dépression entre la pointe de la malléole médiale et du tendon calcanéen; le pouls artériel est normalement palpable à cet endroit !
Les indications en acupuncture de ce point correspondent beaucoup aux symptômes que l’on peut trouver chez la personne âgée : lombalgies, faiblesse des membres inférieurs, surdité, acouphènes, troubles de l’équilibre, constipations, mictions fréquentes.
L’absence de pouls tibial[1] doit aussi alerter sur une possible artériopathie oblitérante des membres inférieurs.
En arrière de l’artère, au-dessus de son insertion sur le calcaneus nous allons tester le tendon calcanéen sur son bord médial (4 Rn). En cas de lésion, la normalisation de ce point peut procurer un réel soulagement sur les tendinites achiléennes. Ce point d’acupuncture est en rapport avec les symptômes qui composent le sentiment de peur : anxiété, repli sur soi, confusion mentale, palpitations et dyspnée.
En bas du point précédent, à hauteur du bord supéro-interne du calcaneus, se trouve les rameaux calcanéens du nerf tibial (5 Rn) qui vont ensuite se diviser pour couvrir la face interne de cet os en s'épanouissant en différents rameaux. L’indication majeure de ce point d’acupuncture concerne les organes génitaux comme les troubles des règles, les prolapsus utérin, l’hypertrophie prostatique. Localement ce point peut avoir un impact significatif sur les talalgies.
Le dernier point, correspondant à la projection du sinus du tarse[2] (6 Rn), se situe dans une dépression en-dessous du bord inférieur de la malléole médiale, dans l’interligne articulaire entre le talus et le calcaneus. Elle contient deux ligaments calcanéo-astragalien interosseux (en vert sur le schéma de gauche ci-dessous).
Ils permettent d’apporter une bonne congruence articulaire. C’est un point clé pour le traitement d’une lésion articulaire subtalaire[3] comme pour celui d’un syndrome canalaire tarsien.
L’accès au sinus du tarse est situé en avant du rétinaculum des fléchisseurs sous la malléole interne et en arrière du tubercule du scaphoïde; le 6 Rn permet d’être en projection des deux ligaments cités précédemment.
En médecine chinoise, la fixation de ce point peut avoir des répercussions sur le sommeil (insomnie la nuit, somnolence le jour). Il peut aussi être en relation avec des troubles génitaux et être localement l’origine d’un conflit canalaire sur le tarse.
Dans le cas où plusieurs de ces points seraient en lésion, les tests en balance inhibitrice nous permettraient facilement de hiérarchiser les points à traiter.
Nous pourrions ensuite finir par une technique de décompression du rétinaculum des fléchisseurs.
[1] Dans la recherche d’une artériopathie débutante, le pouls tibial postérieur reste le meilleur indicateur car le pouls pédieux est aboli dans 10% des cas sans anomalie fonctionnelle
[2] Le sinus du tarse est une gouttière osseuse en forme d’entonnoir entre le talus et le calcaneus. Son orifice médial, étroit, se trouve derrière le sustentaculum tali, tandis que son ouverture latérale, plus grande, se situe juste en avant de la malléole externe.
[3] Le syndrome du sinus du tarse se manifeste par une douleur profonde de l’arrière pied avec, dans la majorité des cas, une instabilité de la cheville. Dans un syndrome du sinus du tarse, nous trouvons souvent une fermeture de l’orifice médial (point 6 Rn) et, inversement une ouverture (diastasis) de l’orifice latéral.