Le syndrome du canal tarsien

Clinique Publié le 15 déc. 2022

Le syndrome du canal tarsien, moins fréquent et connu que celui du canal carpien, présente une symptomatologie toute aussi douloureuse. Notre intervention locale en complément d’un traitement général LMO peut apporter, comme pour le canal carpien[1], de très bons résultats.

 

[1] Lire à ce sujet Points clés du système nerveux périphérique, P. Chauffour, E. Prat, J. Michaud, pp 129-129 et 208-209

Anatomie du canal tarsien

Le canal tarsien est constitué, pour sa partie ligamentaire, du rétinaculum des fléchisseurs. Il s’inscrit dans la continuité du ligament annulaire antérieur du tarse dont les fibres transversales deviennent obliques.

Le rétinaculum des fléchisseurs s’étend obliquement du bord postérieur et du sommet de la malléole interne à la partie postérieure et inférieure de la face médiale du calcaneus. Dans le canal ainsi formé passent, d’avant en arrière, les gaines pour les muscles tibial postérieur, fléchisseur commun des orteils et du long fléchisseur propre du gros orteil. Sur un plan superficiel entre ces deux dernières gaines, il en existe une quatrième pour les vaisseaux et nerfs tibiaux postérieurs.

 

La symptomatologie du canal tarsien se traduit par une douleur de la cheville, du pied et parfois des orteils, causée par une compression ou une lésion du nerf tibial qui innerve le talon et la plante du pied.

Les symptômes peuvent inclure une brûlure ou des picotements survenant à la marche ou lors du port de certaines chaussures comprimant transversalement la cheville.

 

Le traitement médical recommandé est une injection de corticoïdes, des orthèses et parfois de la chirurgie pour soulager la douleur en levant la compression sur le nerf.

Le traitement LMO propose de soulager les patients par une méthode non invasive, non douloureuse et respectueuse des structures en souffrance.

 

Cas clinique: un patient se présente au cabinet avec une sensation de brûlure à la cheville aggravée par le port de chaussures de sécurité obligatoire à son travail. Un traitement LMO a permis au patient d’avoir une nette diminution de sa douleur malgré le maintien obligatoire de la contrainte compressive lié au port des chaussures de sécurité.

 

Le traitement LMO nous permet, dans la majorité des cas, d’apporter une solution de traitement simple et efficace lors d’un syndrome du canal tarsien.

 

Traitement ostéopathique LMO

Dans un premier temps, nous allons effectuer un traitement général du patient permettant un rééquilibrage complet et d’obtenir un premier impact sur la zone en lésion.

 

Les tests de base du système nerveux périphérique[1] permettent de mettre en évidence une éventuelle lésion ostéopathique du nerf tibial ou de l’artère tibiale postérieure[2] pouvant participer à une symptomatologie de la face médiale de la cheville.
Ensuite, un traitement symptomatique complémentaire (ciblage)[3] permet d’optimiser le traitement en y ajoutant une décompression du rétinaculum des fléchisseurs comme pour le syndrome du canal carpien.

 

 

[1] LMO 6

[2] LMO 5

[3] Approche symptomatique d’une région anatomique précise qui consiste à tester puis traiter par recoil de façon hiérarchisée les différentes lésions ostéopathiques présentes.
Le ciblage intervient soit en première intention dans les cas aigus (ex : ciblage d’une cheville suite à une entorse), soit en complément du traitement général dans les cas chroniques (ex : lombalgie) ou avec un objectif précis (ex : ciblage du bassin en préparation à l’accouchement).

 

Technique de décompression du retinaculum des fléchisseurs

 

Tests LMO des structures satellites du canal tarsien

La méthodologie LMO nous permet d’aborder différentes structures intéressantes, souvent en lésion, et avec des incidences locales ou générales très variées.

La relation entre les points clés anatomique du canal tarsien et les points d’acupuncture correspondants est riche en enseignement clinique.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les quatre points que nous allons aborder appartiennent au méridien du rein (Rn) et constituent ce que l’on pourrait nommer « l’orbe énergétique » du canal tarsien !

L’orbe énergétique du canal tarsien

L’artère tibiale postérieure (3 Rn), première structure que nous testons au niveau de l’orbe du rein, est située dans une dépression entre la pointe de la malléole médiale et du tendon calcanéen; le pouls artériel est normalement palpable à cet endroit !
Les indications en acupuncture de ce point correspondent beaucoup aux symptômes que l’on peut trouver chez la personne âgée : lombalgies, faiblesse des membres inférieurs, surdité, acouphènes, troubles de l’équilibre, constipations, mictions fréquentes.

L’absence de pouls tibial[1] doit aussi alerter sur une possible artériopathie oblitérante des membres inférieurs.

 

En arrière de l’artère, au-dessus de son insertion sur le calcaneus nous allons tester le tendon calcanéen sur son bord médial (4 Rn). En cas de lésion, la normalisation de ce point peut procurer un réel soulagement sur les tendinites achiléennes. Ce point d’acupuncture est en rapport avec les symptômes qui composent le sentiment de peur : anxiété, repli sur soi, confusion mentale, palpitations et dyspnée.

 

En bas du point précédent, à hauteur du bord supéro-interne du calcaneus, se trouve les rameaux calcanéens du nerf tibial (5 Rn) qui vont ensuite se diviser pour couvrir la face interne de cet os en s'épanouissant en différents rameaux. L’indication majeure de ce point d’acupuncture concerne les organes génitaux comme les troubles des règles, les prolapsus utérin, l’hypertrophie prostatique. Localement ce point peut avoir un impact significatif sur les talalgies.

 

Le dernier point, correspondant à la projection du sinus du tarse[2] (6 Rn), se situe dans une dépression en-dessous du bord inférieur de la malléole médiale, dans l’interligne articulaire entre le talus et le calcaneus. Elle contient deux ligaments calcanéo-astragalien interosseux (en vert sur le schéma de gauche ci-dessous).
Ils permettent d’apporter une bonne congruence articulaire. C’est un point clé pour le traitement d’une lésion articulaire subtalaire[3] comme pour celui d’un syndrome canalaire tarsien.

L’accès au sinus du tarse est situé en avant du rétinaculum des fléchisseurs sous la malléole interne et en arrière du tubercule du scaphoïde; le 6 Rn permet d’être en projection des deux ligaments cités précédemment.

En médecine chinoise, la fixation de ce point peut avoir des répercussions sur le sommeil (insomnie la nuit, somnolence le jour). Il peut aussi être en relation avec des troubles génitaux et être localement l’origine d’un conflit canalaire sur le tarse.

 

 

Dans le cas où plusieurs de ces points seraient en lésion, les tests en balance inhibitrice nous permettraient facilement de hiérarchiser les points à traiter.
Nous pourrions ensuite finir par une technique de décompression du rétinaculum des fléchisseurs.

 

[1]  Dans la recherche d’une artériopathie débutante, le pouls tibial postérieur reste le meilleur indicateur car le pouls pédieux est aboli dans 10% des cas sans anomalie fonctionnelle

[2] Le sinus du tarse est une gouttière osseuse en forme d’entonnoir entre le talus et le calcaneus. Son orifice médial, étroit, se trouve derrière le sustentaculum tali, tandis que son ouverture latérale, plus grande, se situe juste en avant de la malléole externe.

[3] Le syndrome du sinus du tarse se manifeste par une douleur profonde de l’arrière pied avec, dans la majorité des cas, une instabilité de la cheville. Dans un syndrome du sinus du tarse, nous trouvons souvent une fermeture de l’orifice médial (point 6 Rn) et, inversement une ouverture (diastasis) de l’orifice latéral.

 

Traité d'anatomie humaine, Léo Testut, Octave Doin et fils éditeurs, 1911

Conclusion

Le traitement du canal tarsien permet de corriger des lésions structurelles qui peuvent avoir de nombreux symptômes invalidants sur les pieds de nos patients.
Notre action permet d’apporter une amélioration stable et durable sur la plupart des personnes souffrant de ce syndrome souvent méconnu en évitant ou en repoussant une éventuelle intervention chirurgicale, mais pas seulement !

Comme nous l’avons vu, les structures que nous abordons possèdent des indications aussi bien locales que générales avec une multitude d’autres symptômes pouvant aller bien au-delà d’un problème de pied !

L’ostéopathie, à travers le LMO et l’intégration des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise, montre une fois de plus qu’une lésion périphérique peut être la clé de symptômes beaucoup plus généraux chez nos patients. D’où la nécessité d’examiner systématiquement le périphérique en général et le pied en particulier, chez tous nos patients, même en l’absence de signes d’appel locaux.

 

Ne laissons pas le périphérique à la périphérie de l’ostéopathie ![1]

 

[1] Le Lien Mécanique Ostéopathique théorie et pratique, Paul CHAUFFOUR, Eric PRAT

 

Pierre Thibault De Beauregard DO

 

Articles en lien
NOUVELLE APPROCHE OSTÉOPATHIQUE DE LA SCOLIOSE
30 mars 2021
Introduction Le Lie ...
LIRE LA SUITE
LA LÉSION DU SEGMENT VERTÉBRAL, une nouvelle approche du rachis
21 sept. 2021
Un changement de paradigme[1] ...
LIRE LA SUITE
L’APPAREIL VESTIBULAIRE, une nouvelle proposition ostéopathique de traitement des déséquilibres posturaux
28 nov. 2021
Equilibre vestibulaire et posture ...
LIRE LA SUITE
TRAITEMENT NEURAL DES DYSMORPHOSES et des pathologies associées du squelette
24 mars 2022
Lors d’une publication précédente sur la scoliose[1], nous avons é ...
LIRE LA SUITE
LE TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE DU SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS Une nouvelle solution thérapeutique
28 avr. 2022
  Le Syndrome des Jambes Sans Repos (SJSR)[1] génère des ...
LIRE LA SUITE
LE CRÂNE DE L'ULNA Une lésion ostéopathique somato-émotionnelle particulière
30 juin 2022
L’olécrâne est l’extrémité proximale de l’os ulna[1]. L’ori ...
LIRE LA SUITE
Lésion ostéopathique d’expansion des ligaments coracoïdiens
4 sept. 2022
Le système ligamentaire a pour fonction principale de solidariser les ...
LIRE LA SUITE
Traitement ostéopathique des syndromes de compression vasculaire au niveau de l’abdomen
21 nov. 2022
Alors que Still a toujours donné une grande importance à la règle de ...
LIRE LA SUITE
LA LÉSION OSTÉOPATHIQUE DU TENDON Nouvelles considérations sur les dysfonctions péri-articulaires causées par une déviation des tendons
30 sept. 2023
La majorité des thérapeutes manuels s’accorde pour donner une place ...
LIRE LA SUITE