LE SYSTÈME PÉRIPHÉRIQUE NEURO-VASCULAIRE

Objectif :

 

 

Ce stage présente la méthodologie du Lien Mécanique Ostéopathique et son application pratique sur le système vasculaire périphérique et le système nerveux périphérique.
Un nouvel abord original du périphérique à travers des structures peu abordées habituellement : les artères et les nerfs !

 

Le concept du Lien Mécanique Ostéopathique repose sur plusieurs points
fondamentaux :

- le repérage des structures anatomiques par la technique des dépressions cutanées appliquée aux points clés des artères et des nerfs.

- les tests en tension qui diagnostiquent clairement les pertes d’élasticité vasculaires et neurale, d’une manière fiable et reproductible.

- les tests en balance inhibitrice qui posent le diagnostic des lésions artérielles et neurales secondaires et dominantes. 

-le recoil, qui permet de traiter les artères et les nerfs grâce à une technique simple, rapide et efficace.

Toutes les lésions neurales et vasculaires périphériques sont examinées d'une façon originale avec des tests spécifiques et analytiques détaillés.

Les applications thérapeutiques nombreuses et importantes (douleurs aiguës ou chroniques, troubles neurovégétatifs et vasculaires, etc.) sont validées par de nombreuses années d'expérience clinique avec un impact aussi bien local que général sur nos patients.
Cet abord original aura des impacts déterminants sur des motifs de consultations fréquents en cabinet (entorses de cheville, sciatalgie, cruralgie, tendinites du coude, péri-arthrite de l’épaule, syndrome du canal carpien, syndrome du canal tarsien, etc).

 

Ce stage s’adresse à tous les ostéopathes sans pré-requis.

 

 

Programme

 

1er jour (8 heures)

Matin :

Introduction au concept du LMO des lésions vasculaires.

Démonstration d’un traitement LMO des artères périphériques.

Repérage des pouls et pratique des artères du membre inférieur (artère circonflexe, artère fémorale, artère poplitée, artères tibiales antérieure et postérieure, artères dorsale  et plantaire du pied).
Tests en balance et traitement par recoil de la lésion ostéopathique vasculaire.

 

Après-midi :

Repérage des pouls et pratique des artères du membre supérieur (artère subclavière et tronc brachio-céphalique, artère circonflexe, artère axillaire, artère brachiale, artère radiale, artère ulnaire).
Tests en balance et traitement par recoil de la lésion ostéopathique vasculaire.

Introduction au concept LMO des lésions neurales.

 

2ème jour (8 heures)

Matin :

Influence des nerfs périphériques sur la croissance osseuse.

Démonstration d’un traitement LMO des points clés du système nerveux périphérique.

Description puis repérage des nerfs du membre inférieur appartenant au plexus lombaire (test des points clés du nerf fémoral et du nerf saphène) à l’aide des dépressions cutanées,
Tests en balance et traitement par recoil de la lésion ostéopathique neurale.

Après-midi :

Description puis repérage des nerfs du membre inférieur appartenant aux branches du nerf sciatique (test des points clés du nerf tibial et du nerf fibulaire) à l’aide des dépressions cutanées.
Tests en balance et traitement par recoil de la lésion ostéopathique neurale.

Le syndrome du canal tarsien (anatomie, physiopathologie et pratique).

3ème jour (8 heures)

Description puis repérage des nerfs périphériques du membre supérieur (test des points clés des nerfs radial, médian, ulnaire, musculo-cutané et cutané latéral du bras) à l’aide des dépressions cutanées.
Tests en balance et traitement par recoil de la lésion ostéopathique neurale.

Le syndrome du canal carpien.

Le point neural « extraordinaire ».

Démonstration d’un traitement complet des 8 unités fonctionnelles.

Synthèse et révision pratique d’un traitement complet neuro-vasculaire sur le périphérique.