Lors de congrès internationaux à Versailles, au Québec, en Russie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie… j’ai eu le privilège de rencontrer et d’écouter les auteurs de ce livre qui traite enfin d’un sujet, paradoxalement, bien trop souvent ignoré en Ostéopathie : l’Os.
Je les ai vus présenter la méthode de diagnostic et de traitement du Lien Mécanique Ostéopathique dans ses différentes applications et j’ai été frappé par leurs qualités personnelles et la richesse qui résulte de leur coopération.
Avant tout, je tiens à rendre hommage à Paul Chauffour, le concepteur de cette méthode. Au tout début des années 1980 à Maidstone, j’ai eu la chance d’assister à l’un de ses cours d’Ostéopathie Structurelle.
Immédiatement j’ai eu conscience de l’extrême privilège dont je bénéficiais. En effet la pertinence du diagnostic, sa précision alliées à la légèreté de la main, la finesse et l’élégance du geste d’ajustement demeurent gravées dans mon esprit. L’humilité et la gentillesse du personnage n’ont fait que renforcer mon appréciation.
Cette journée constitue l’un des jalons marquants de mon chemin ostéopathique. J’avais découvert l’importance du Geste Juste.
Pour assurer le développement du Lien Mécanique Ostéopathique, son concept de la structure, Paul Chauffour a su s’entourer d’une équipe extraordinaire, dans le paysage ostéopathique français, par sa diversité et sa complémentarité pluridisciplinaire. Cette équipe constituée de personnalités différentes et aux qualités individuelles indéniables s’est entièrement consacrée au rayonnement du concept ostéopathique, à la transmission du Lien Mécanique.
Jacques Michaud, Eric Prat, et d’autres comme notamment Ildiko Somody Néplaz apportent chacun une facette différente de sa personnalité dans cette transmission.
L’approche présentée dans ce livre va au Cœur même de la philosophie ostéopathique. Elle considère l’Os lui-même dans sa structure globale, mais aussi dans sa structure intime. Avec l’approche des artères et du système neuro-végétatif, cette nouvelle voie de l’Os complète l’acte ostéopathique et le porte sur le lieu de rencontre de deux tissus qu’Andrew Taylor Still place au centre de sa philosophie : le tissu sanguin, le plus fluide, et le tissu osseux, le plus dense. C’est au demeurant de cette « rencontre » qu’est né le concept de Santé d’Andrew Taylor Still.
La santé est ainsi définie comme l’équilibre entre l’intégrité structurelle (compréhension holistique du corps et relation structure-fonction) et l’immunité naturelle (homéostasie, vitalisme).
C’est de cette relation que découle le concept d’adaptabilité, synonyme de santé.
Les auteurs de ce livre appliquent ce concept en cherchant la dysfonction primaire et les dysfonctions dominantes et rendent au tissu osseux la place qu’il mérite de par ses facultés d’adaptation. Il est bien connu que l’on ne trouve que si l’on cherche, ainsi la prise en considération de l’os lui-même avec ses implications possibles sur les fonctions métaboliques et biomécaniques ouvre un champ permettant de mieux cibler et cerner le diagnostic, base fondamentale de tout traitement.
En ce qui concerne l’ajustement utilisé par le Lien Mécanique, celui-ci redonne aux techniques structurelles la place qu’elles méritent en ostéopathie. Dans les quinze dernières années, de nombreux ostéopathes d’Europe et du monde ont malheureusement délaissé l’approche structurelle au profit d’approches fonctionnelles ou biodynamiques.
Celles-ci ont trop souvent pris le pas parce que l’ostéopathie structurelle n’était plus enseignée, hélas, dans les règles de l’art, devenant simple technique dénuée de tout le cadre du diagnostic préalable indispensable, et était souvent pratiquée avec trop de force.
Cet ouvrage est une démonstration brillante du fait que les techniques structurelles ont toute leur valeur à condition d’être appliquées avec intelligence, finesse et précision. « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »… ostéopathique, et du corps… oserais-je ajouter à la citation de Rabelais.
La technique présentée permet au praticien de faire évoluer son approche et de sortir des catégorisations habituelles. Le traitement devient un véritable dialogue tissulaire qui permet d’entrer en contact direct avec l’Intelligence du corps.
C’est pour ces raisons que le Lien Mécanique Ostéopathique, tant dans sa méthode de diagnostic que celle de traitement, s’accorde parfaitement avec les fondamentaux de l’Ostéopathie traditionnelle mais aussi avec une compréhension tout à fait moderne du corps développée dans les théories de la biotenségrité ou dans les travaux les plus récents relatifs aux fascias.
Il donne à l’Ostéopathie sa véritable dimension de système spécifique de santé, à l’égal d’autres systèmes médicaux.
L’Ostéopathie possède un système diagnostic qui lui est propre, une philosophie distincte, spécifique et un arsenal thérapeutique propre et d’une grande richesse.
La méthode du Lien Mécanique Ostéopathique devrait être inscrite au programme de tous les établissements d’éducation ostéopathique et tous les praticiens devraient posséder et s’imprégner de cet ouvrage.
Pr Renzo Molinari. Ostéopathe DO.
International Institute of Advanced Studies in Osteopathy.
Barcelona-London Faculty of Women’s Health. College of Medicine. London UK.