LES URGENCES OSTÉOPATHIQUES EN TRAUMATOLOGIE SPORTIVE

Application pratique sur le terrain et en cabinet

Stage post-gradué ouvert à tous les ostéopathes sans prérequis LMO.

.

1erJOUR (8 heures)

MATIN

Introduction au concept d’urgence en traumatologie du sport avec le Lien Mécanique Ostéopathique.

Les différentes pathologies traumatiques couramment rencontrées : suite de chocs, entorses, subluxations, tendinites, périostites….. 

Les contre-indications que devra observer l’ostéopathe. 

Procédure des tests articulaires, intra-osseux, artériels et nerveux avec approche spécifique de la subluxation et du diastasis articulaire, des lignes de force intra-osseuses, des atteintes périostées, des lésions ligamentaires et musculaires, des hématomes, de la souffrance neurale. Normalisation en recoil par criblage de la région atteinte.

Genou

Approche palpatoire et tests des condyles fémoraux, de la patella, du tibia, de la fibula, des ménisques, des ligaments collatéraux et croisés, des artères et des nerfs (tibial, fibulaire et saphène).Normalisation par recoil. 

APRES-MIDI

Cheville-pied. 

Approche palpatoire et tests de la cheville et des os du pied, les ligaments et le rétinaculum de la cheville, des artères tibiales postérieures et pédieuses, et des nerfs (tibial, fibulaire superficiel et profond et sural). Normalisation par recoil. 

 

2ème  JOUR (8 heures)

MATIN

Cheville-pied. Suite

Thorax.  

Approche palpatoire et tests des côtes, des articulations costo-vertébrales, du sternum, de la clavicule, des cartilages costaux des artères thoraciques internes et intercostales antérieures et des nerfs intercostaux.Normalisation par recoil. 

APRES-MIDI

Thorax.  Suite et fin.

 

 

Ce séminaire aura une suite qui portera sur le rachis et le membre supérieur.