Master 3: Système nerveux périphérique et central

Programme :

1erJOUR 

Matin (9H00-13H00):

L’examen des nerfs thoraciques : évaluation des points clés et traitement des nerfs intercostaux. 

Applications cliniques : douleurs thoraciques, suites de traumatisme ou de fracture de côte, névralgie intercostale et séquelles de zona, correspondances organiques (cœur, poumon, estomac, foie), etc.

Après-midi (14H30-18H30): 

L’examen des nerfs de la région fessière: évaluation des points clés et traitement du nerf sciatique dans la traversée fessière, du nerf glutéal supérieur, du nerf glutéal inférieur,  du nerf cutané postérieur de la cuisse, du nerf pudendal et des nerfs cluniaux.

Applications cliniques :lombo-sacralgie, sciatique, pudendalgie, etc.

 

2èmeJOUR

Matin (9H00-13H00):

L’examen des nerfs crâniens : évaluation des points clés et traitement du nerf trijumeau, du nerf facial, du nerf spinal et du nerf vague. 

Applications cliniques : céphalées, migraines, séquelles de zona, dysfonctions temporo-mandibulaire, dysesthésie ou parésie faciale, cervicalgies, malaise vagal, perturbations végétatives diverses, etc.

Après-midi (14H30-18H30):

L’examen de l’encéphale : évaluation et traitement des zones corticales, thalamiques, limbiques et cérébelleuses de l’encéphale et du tronc cérébral.

Régulations des deux cerveaux. 

Applications cliniques : commotion cérébrale, retard psychomoteur, séquelles d’hémiplégie, troubles du comportement, stress et anxiété, etc.

 

3èmeJOUR

Matin (9H00-13H00):

L’examen des nerfs périphériques : réactualisation des points clés (points principaux et points satellites) des nerfs cervicaux, des nerfs du membre supérieur, des nerfs du plexus lombaire et des branches du nerf sciatique. 

Applications cliniques : dysfonctions neurales, articulaires et musculaires du cou et des membres périphériques, correspondances en acupuncture et indications générales. 

Après-midi (14H30-17H00):

L’examen du derme et des cicatrices cutanées : évaluation et traitement des différentes fixations du derme et des cicatrices tissulaires. 

Applications cliniques : suites de brulures, de traumatisme, de radiothérapie ou de chirurgie, eczéma variqueux, cicatrices chéloïdes, dermalgies réflexes, correspondances vertébrales et viscérales, etc.