Master 2: SYSTÈME VISCÉRAL ET SYSTÈME VASCULAIRE

Programme :

1erJOUR 

Matin (9H00-13H00):

L’examen du viscéral abdominal : réactualisation des tests de base du viscéral abdominal et intégration de nouveaux tests. 

Applications cliniques : pathologies fonctionnelles gastriques, hépatiques, intestinales, rénales et urinaires, gynécologiques, etc.

Après-midi (14H30-18H30): 

L’examen du viscéral thoracique: réactualisation des tests de base des organes thoraciques avec intégration de nouveaux tests (cœur, diaphragme).

Applications cliniques :pathologies fonctionnelles cardio-vasculaires et respiratoires.

 

2èmeJOUR

Matin (9H00-13H00):

L’examen du système vasculaire abdominal et thoracique : réactualisation des tests de base des artères avec intégration de nouveaux tests (système veineux et système lymphatique).

Applications cliniques :troubles vasculaires divers, dysfonctions neuro-végétatives, etc.

Après-midi (14H30-18H30):

L’examen des artères de l’encéphale : évaluation de l’artère ophtalmique, des artères cérébrales antérieure, moyenne et postérieure, des artères hypothalamo-hypophysaires et des artères du tronc basilaire.

Applications cliniques : pathologies fonctionnelle du système nerveux central, suites de commotion cérébrale, séquelles d’accident vasculaire cérébral, hémiplégie, Parkinson, etc.

 

3èmeJOUR

Matin (9H00-13H00):

L’examen du périnée : évaluation et traitement du périnée avec de nouveaux tests (ligamentaires, tendineux et musculaires), approche combinée de la voie abdominale et de la voie externe périnéale.

Applications cliniques : dysfonctions lombo-pelviennes, grossesse, post-partum, diastasis recti, troubles urinaires, suites de chirurgie, etc.

Après-midi (14H30-17H00):

Synthèse : intégration et pratique des tests du système viscéral et vasculaire dans l’examen ostéopathique général.