Le système nerveux périphérique

 

 

Stage de 3 jours

Objectif :

Comment intégrer les nerfs périphériques dans votre examen ostéopathique général d’une manière simple et rapide ?

Au cours de ce stage, nous verrons que les principaux trajets nerveux accessibles à la palpation peuvent être facilement évalués (test) et traités (recoil) par des points clés sélectionnés et bien répertoriés.

Grâce au modèle de référence indiscutable qu'est l'anatomie, la correspondance établie entre les points clés du système nerveux et les principaux points d'acupuncture ouvre également de fascinantes perspectives.

Les applications thérapeutiques nombreuses et importantes (douleurs aiguës ou chroniques, troubles neurovégétatifs, immunité, stress, sommeil, etc.) sont validées par plus de douze années d'expérience clinique.

Ce cours est spécialement illustré par des dissections anatomiques et des schémas réalisés par l’équipe enseignante.

Un stage de référence qui constitue un véritable trait d'union entre l’ostéopathie et l'acupuncture.

 

Programme :

1erJOUR (8 heures)

Matin: 

Introductionau concept LMO de la lésion neurale, physiologie et pathologie du système nerveux périphérique, concordance avec l’acupuncture, procédure de localisation, évaluation, hiérarchisation et traitement du point clé neural (théorie).

Démonstration de l’examen et du traitement des nerfs.

La palpation du nerf (pratique).

Après-midi:

Théorie, clinique et pratique des nerfs cervicaux : grand occipital, branches postérieures cervicales, punctum nervosum, petit occipital, grand auriculaire, phrénique, supra-scapulaire et plexus brachial. Tests en tension, tests en balance et recoil.

 

2ème  JOUR (8 heures)

Matin: 

Théorie, clinique et pratique des nerfs du membre supérieur : radial, cutané latéral de l’avant-bras, médian et ulnaire. Tests en tension, tests en balance et recoil.                                            

Après-midi:

Théorie, clinique et pratique des nerfs du plexus lombaire : ilio-hypogastrique, ilio-inguinal, cutané latéral de la cuisse, obturateur, fémoral et saphène. Tests en tension, tests en balance et recoil.                                            

 

3ème  JOUR (8 heures)                                                                

Matin: 

Théorie, clinique et pratique des branches du sciatique : nerf tibial, nerf fibulaire et nerf sural. Tests en tension, tests en balance et recoil.                          

Après-midi: 

Synthèse et pratique d’un traitement complet du système nerveux périphérique.