LMO4 Le viscéral

 

      

Stage de 3 jours

Objectif :

Ce stage propose une approche ostéopathique nouvelle et efficiente du domaine viscéral.

Les différentes structures viscéro-organiques sont d’abord repérées d’une façon originale par les dépressions cutanées puis systématiquement examinées avec les tests de base.

L’examen de la sphère gynécologique se fait confortablement et simplement, par voie externe, avec des tests dont l’efficacité a été validée par échographie endovaginale.

Le diagnostic de la lésion ostéopathique viscérale dominante est posé par les tests en balance inhibitrice et la normalisation effectuée par recoil.

L’examen complet du viscéral et le traitement ostéopathique qui en découle sont ainsi réalisés d’une manière rapide et performante, en quelques minutes.

Un séminaire qui vous donnera les outils nécessaires et suffisants pour aborder avec confiance ce domaine incontournable de l’ostéopathie.

 

Programme :

1erJOUR (8 heures)

Matin : 

Tests QCM d’évaluation en viscéral

Le concept du LMO appliqué aux viscéral. Le recoil phase respiratoire.

Les dépressions viscéro-cutanées. Démonstration et pratique. 

Théorie et clinique de la 1èreséquence du tube digestif (pharynx, œsophage et estomac)

 Après-midi : 

Pratique de la 1èreséquence du tube digestif: tests en tension, tests en balance, tests spécifiques et recoil.

Théorie, clinique et pratique de la 2èmeséquence du tube digestif (vésicule biliaire, duodénum, mésentère et intestin grêle): tests en tension, tests en balance, tests spécifiques et recoil.

 

2ème  JOUR (8 heures)

Matin :                                                                                                  

Théorie, clinique et pratique de la 3èmeséquence du tube digestif (jonction iléo-caecale et cadre colique): tests en tension, tests en balance, tests spécifiques et recoil.         

Après-midi :

Théorie, clinique et pratique du cadre ligamentaire et musculaire du bassin (ligament inguinal, muscles psoas et iliaque): tests en tension, tests en balance, tests spécifiques et recoil. 

Théorie, clinique et pratique de l’appareil uro-génital (utérus, ovaires, prostate, vessie et reins): tests en tension, tests spécifiques, tests en balance et recoil.

 

3ème  JOUR (8 heures)                                                                

Matin :                                                                                             

Théorie, clinique et pratique des organes abdominaux (rate, pancréas et foie): tests en tension, tests en balance, tests spécifiques et recoil.

Après-midi : 

Evaluation écrite et pratique d’un examen complet du viscéral.