LES URGENCES OSTÉOPATHIQUES EN TRAUMATOLOGIE SPORTIVE

Application pratique sur le terrain et en cabinet

Stage post-gradué ouvert à tous les ostéopathes sans prérequis LMO.

 

 

Les normalisations d’une articulation en urgence devraient être pour les ostéopathes un geste essentiel de leur travail au quotidien. 

Il est navrant d’entendre dire de la part d’un patient  "je viens chez vous car vous traitez les urgences alors que vos collègues demandent la fin de l’inflammation sur telle articulation pour intervenir".

C’est une phrase que l’on ne devrait pas entendre dans nos cabinets alors qu’un grand nombre de praticiens utilisent avec succès des techniques permettant la normalisation de lésions traumatiques en urgence.

 

 

OBJECTIFS

·      Aborder une articulation avec toutes ses composantes : diastasis articulaire, lésion intra-osseuse, lésion musculaire, lésion ligamentaire, lésion vasculaire et lésion neurale.

·      Tester et normaliser une articulation traumatisée le même jour ou sous 48 heures

·      Lever rapidement la douleur et le stress du patient

·      Lever l’invalidité procurant une immobilité dans le travail ou dans le sport

·      Permettre la reprise rapide de l’activité de l’articulation dans la vie au quotidien.

 

PROGRAMME

.

1er JOUR (8 heures)

 

MATIN

Introduction au concept d’urgence en traumatologie du sport avec le Lien Mécanique Ostéopathique.

Les différentes pathologies traumatiques couramment rencontrées : suite de chocs, entorses, subluxations, tendinites, périostites, etc.

Les contre-indications que devra observer l’ostéopathe. 

Procédure des tests articulaires, intra-osseux, artériels et nerveux avec approche spécifique de la subluxation et du diastasis articulaire, des lignes de force intra-osseuses, des atteintes périostées, des lésions ligamentaires et musculaires, des hématomes, de la souffrance neurale. Normalisation en recoil par criblage de la région atteinte.

Genou

Théorie et pratique dirigée.

Approche palpatoire et tests des condyles fémoraux, de la patella, du tibia, de la fibula, des ménisques, des ligaments collatéraux et croisés, des artères et des nerfs (tibial, fibulaire et saphène). Normalisation par recoil.

 

APRES-MIDI

Cheville-pied. 

Théorie et pratique dirigée.

Approche palpatoire et tests de la cheville et des os du pied, les ligaments et le rétinaculum de la cheville, des artères tibiale postérieure et pédieuse, et des nerfs (tibial, fibulaire superficiel et profond et sural). Normalisation par recoil. 

 

2ème  JOUR (8 heures)

 

MATIN

Cheville-pied.  Suite

 

Thorax antérieur et postérieur  

Théorie et pratique dirigée.

Approche palpatoire et tests des côtes, des articulations costo-vertébrales, du sternum, de la clavicule, des cartilages costaux des artères thoraciques internes et intercostales antérieures et des nerfs intercostaux. Normalisation par recoil.

 

APRES-MIDI

Thorax.  Suite et fin. 

Evaluation QCM des acquis.

 

Ce séminaire aura une suite qui portera sur le rachis et le membre supérieur.