LE PERINEE

Présentation de la formation

Notre passion pour l’ostéopathie nous pousse régulièrement à parfaire nos connaissances et à faire évoluer la prise en charge de nos patientes et patients.

 Il est un territoire anatomique que notre culture et/ou notre éducation semblent nous encourager à négliger :  le périnée !

Pourtant associé à des fonctions vitales (urinaire, défécation, reproduction) mais aussi mécaniques (de soutien…) le périnée est généralement difficile à visualiser, mal compris, oublié.

Dans notre « art ostéopathique » il est lui aussi souvent mis de côté, ou trop contraignant à mettre en place (techniques internes) laissant un vide dans la compréhension globale de nos patients.

Négliger un territoire ou une structure, prive potentiellement le thérapeute d’une ou plusieurs clés pour participer à solutionner une problématique.

La constante évolution de la méthode du Lien Mécanique Ostéopathique pensée et conçue par Paul CHAUFFOUR  (Méthode Paul CHAUFFOUR-Eric PRAT) a fait ces dernières années « une place au Périnée » dans sa systématique d’examen. 

En respectant les principes du LMO (examen systématique des structures anatomiques, abord par voie externe, détermination de la lésion totale, hiérarchisation des lésions et traitement par la technique du Recoi) l’examen peut se faire de façon simple, préciseet en toute bienveillance.

Au cours de ces journées de travail nous aborderons :

L’anatomie de la zone périnéale de surface et profonde

Ses fonctions

Ses rapports

Sa vascularisation 

Son innervation

Nous décrirons un ensemble de tests optionnelspour évaluer ce territoire.

Il nous permettra d’aborder aussi par voie externe et de façon complémentaire :

Le col utérin chez la parturiente

La prostate chez l’homme

Le rectum et la partie basse de la vessie

Nous verrons une proposition de régulationchez la patiente après l’accouchement en évaluant :

Le cadre osseux du bassin (intra-osseux, lignes de force, périoste)

Le bassin articulaire (diastasis)

Les organes du petit bassin et digestifs

Le nerf pudendal

Le derme et les fascias abdominaux

Le périnée.

 Puis nous replacerons les tests du périnée dans la détermination de la lésion totale lors de l’examen systématique de notre patient.

Au plaisir de partager cela avec vous!