Publications

Les livres du Lien Mécanique Ostéopathique

 

 

Insatisfaits par l'inconstance des résultats obtenus chez leurs malades avec les méthodes de diagnostic et de traitements ostéopathiques habituels, les deux auteurs ont entrepris des recherches afin de devenir plus efficaces.

Leurs travaux les ont amenés à reconsiderer le concept ostéopathique à sa base en gardant le principe fondamental de A.T. Still : "la structure gouverne la fonction", la structure étant le lien mécanique ostéopathique soit le tissu conjonctif sous toutes ses formes.

Aussi cet ouvrage propose-t-il, pour la première fois, une approche scientifique de ce tissu conjonctif (os compris). De son anatomie, de son histologie et de ses rapports avec les autres tissus du corps découlent une physiologie, une biomécanique et une physiopathologie précises qui permettent d'expliquer bon nombre de symptômes, voire de maladies.

Des propriétés très particulières de ce tissu conjonctif découle une méthode d'examen clinique simple et fiable qui permet de déceler en n'importe quel endroit du corps les causes biomécaniques des symptômes présentés par un malade. Ces propriétés permettent également de choisir un traitement le mieux adapté possible pour chaque patient, qu'il soit allopathique, homéopathique, acupunctural ou ostéopathique. Dans ce dernier cas, la technique employée devra être physiologique, donc en accord avec les caractéristiques du tissu conjonctif.

Préface du Dr Didier Feltesse et de Jean-Pierre Barral

 

PRÉFACE

 

 

 

 

Mechanical Link: Fundamental Principles, Theory, and Practice Following an Osteopathic Approach is the first book published in English on the Mechanical Link manual therapy system developed by French osteopath Paul Chauffour. Chauffour and his protégé, fellow osteopath Eric Prat present a comprehensive guide that includes the philosophy behind the system's development along with a thorough explanation of its principles and benefits in the diagnosis and treatment of patients.

Préface de John E. UpledgerJean-Pierre Barral et Bruno Chikly

 

PRÉFACE                    COMMANDER

 

 

 

Le Lien Mécanique est une méthode ostéopathique innovante qui propose, pour le diagnostic et l’ajustement, un ensemble de techniques spécifiques.

Ainsi les tests de mise en tension permettent d’examiner avec simplicité la totalité du corps et de mettre en évidence l’ensemble des lésions existantes. Les tests en balance permettent de hiérarchiser avec logique ces lésions afin d’en dégager les dominantes et la primaire.

Ce système diagnostique a rendu possible l’exploration de champs anatomiques jusqu’alors négligés et de découvrir des lésions ostéopathiques méconnues : le diastasis articulaire, la fixation des lignes de force intra-osseuses ou la lésion de l’artère jouent par exemple un rôle étiopathologique considérable dans beaucoup de cas. Le fait de connaître ces lésions, de savoir les tester et les traiter constitue une grande avancée en thérapie manuelle. Au niveau du traitement, la technique originale du recoil permet une correction rapide et efficace des lésions primaire et dominantes afin de normaliser, directement ou indirectement, toutes les lésions existantes. Cette technique est sans contre-indication chez l’ensemble des patients.

Cet ouvrage expose de façon claire et détaillée la méthodologie du Lien Mécanique. C’est un ouvrage totalement nouveau qui fait suite à une première présentation de la méthode en 1985. Cette édition française est à l’origine de l’édition américaine (Mechanical Link, 2002).

 

INTRODUCTION                    COMMANDER

 

 

 

L'artère est une structure essentielle, vitale, omniprésente qui surprend par l'importance de ses fonctions : celles connues, comme la nutrition, celles oubliées ou sous-estimées, comme le vecteur de l'information neuro-végétative, ou bien le rôle biomécanique qu'elle joue, depuis les articulations périphériques ou rachidiennes jusqu'à la dynamique viscéro-organique.

Le système vasculaire, avec le système neuro-végétatif qui l'accompagne, constitue en fait pour l'ostéopathe " le lien " à la fois mécanique, fluidique et neurologique qui unit la totalité du corps.

Les auteurs publient ici pour la première fois le résultat de quinze années de travaux et d'expérience clinique sur ce sujet en présentant une méthode complète pour l'examen et le traitement manuels de ces structures.

Si l'approche ostéopathique de l'artère offre incontestablement des perspectives nouvelles en médecine fonctionnelle, cet ouvrage de référence, clair et didactique, donne enfin au lecteur les moyens d'appliquer en pratique le concept d'A.T. Still : " La règle de l'artère est suprême ".

Préface du Dr Steve Paulus

 

PRÉFACE                    COMMANDER

 

 

 

Enfin un livre innovant sur l'ostéopathie. En effet, malgré l'intérêt évident de Andrew Taylor Still, fondateur de l'ostéopathie, pour le système osseux, la notion de lésion intra-osseuse n'a pas ou peu été approfondie par ses successeurs. Cette lacune si regrettable dans le concept de lésion globale est désormais comblée.

Les différentes dysfonctions osseuses présentées dans cet ouvrage n'ont jamais été décrites ni répertoriées dans la terminologie ostéopathique. Leur connaissance est du plus grand intérêt non seulement pour l'ostéopathie mais aussi pour les médecines orthopédique et sportive si souvent confrontées à des symptomatologies douloureuses sans explication ni réponse thérapeutique. Au fil de la lecture, non seulement vous découvrirez toute l'importance et la diversité de ces lésions intra-osseuses mais vous apprendrez aussi à les tester et à les corriger d'une façon simple, rapide et efficace. Un chapitre complet traite également du diastasis articulaire en apportant enfin une solution ostéopathique à ce problème si particulier de l'instabilité et l'hypermobilité articulaires.

Préface du Pr Renzo Molinari

 

PRÉFACE                    COMMANDER

 

 

 

Les auteurs, ostéopathes français réputés internationalement pour la qualité de leur enseignement, présentent dans ce livre une toute nouvelle approche du système nerveux périphérique basée sur un diagnostic rapide et précis des points critiques à traiter.

L’ouvrage expose de façon didactique l’étiologie des lésions ostéopathiques du nerf, leur correspondance avec les points majeurs de l’acupuncture et, sous forme de fiches pratiques, un répertoire des principaux points clés du système nerveux périphérique avec leurs concordances cliniques dans de nombreuses pathologies fonctionnelles, douloureuses ou non. La qualité de l’iconographie qui compte plus de 200 illustrations originales – schémas, dissections et photos réalisés personnellement par les auteurs – permet au lecteur de visualiser clairement l’anatomie des nerfs ainsi que la meilleure façon d’aborder le point neural. Un chapitre entier consacré à l’encéphale et aux nouvelles perspectives de traitement ostéopathique qui sont offertes dans ce domaine complète parfaitement ce livre de référence sur l’approche manuelle du système nerveux.

Cet  ouvrage s’adresse à tous les ostéopathes et professionnels de santé qui souhaitent étendre leur champ de compétence en intégrant d’une façon simple mais efficace l’évaluation et le traitement du « lien neurologique » dans leur pratique.

Préface de Stephen Blood et de Akiyoshi Shimomura

 

PRÉFACE                    COMMANDER

 

 

 

Autres collaborations des enseignants du Lien Mécanique Ostéopathique

 

 

Ils sont 27 ostéopathes à s'exprimer avec passion et générosité sur leur métier.

Ils nous décrivent leur rencontre avec l'ostéopathie : vocation ou hasard .

Ils nous révèlent ce qu'ils trouvent le plus merveilleux en ostéopathie : tant de belles choses !

Ils nous racontent une anecdote significative : émotion, espoir et passion.

Ils ont carte blanche pour nous dire ce qui compte le plus pour eux : de précieux conseils et une grande source d'inspiration professionnelle pour leurs lecteurs.

Ils nous transmettent dans toute son authenticité la tradition ostéopathique fondée par Andrew Taylor Still, D.O.

Ils témoignent de la philosophie, de l'esprit et de l'art de l'ostéopathie dans sa pureté originelle et dans sa modernité.

 

COMMANDER

 

 

 

Des ostéopathes prennent ici la parole. Ils tentent de rendre compte de ce qui fait leur expérience perceptive, relationnelle et thérapeutique quotidienne, et de l’analyser avec des outils philosophiques.

Chaque auteur s'empare de son sujet selon sa sensibilité ostéopathique en s'inspirant d'auteurs issus de la tradition philosophique mais aussi d’autres disciplines universitaires. Ils contribuent ainsi à fonder épistémologiquement la pratique de l’ostéopathie.

Les textes qui composent cet ouvrage ont tous été rédigés par des ostéopathes dans le cadre du Diplôme d’Université « Philosophie de l’ostéopathie » mis en place au du Centre Interdisciplinaire d’Éthique de l’Université Catholique de Lyon depuis 2014.

 

COMMANDER